Saison cyclonique : la perturbation n°6 ne devrait pas concerner La Réunion

La perturbation cyclonique n°6 devrait définitivement s'éloigner des Mascareignes en fin de semaine.
La cyclogenèse est particulièrement intense dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien en ce mois de février 2024. Le bulletin, de ce jeudi 15 à 4h31, estime probable un éloignement progressif des Mascareignes de la perturbation n°6. Les météorologues surveillent aussi une zone d'activité convective au Nord-Est de Madagascar.

La perturbation n°6 était située, ce jeudi matin vers 4h30, à 1115 km dans le Nord-Est de La Réunion. Elle a atteint le stade de perturbation tropicale pendant la nuit. Elle se déplace en direction de l’Ouest à 11 km/h. Elle était située, lors du dernier pointage, par 14,8° Sud et 60° Est.

Dans les 48 heures, ce système de petite taille devrait incurver sa course en direction de l’Est-Sud-Est pour s’éloigner définitivement des Mascareignes.

Il devrait passer à proximité de l’île Rodrigues où son impact sera limité. En fin de semaine et une partie du week-end, les conditions de navigations seront fortement dégradées.

La carte des isobares permet de visualiser une partie des lignes de force invisibles qui s'exercent dans la zone en cette période mouvementée.

Une zone sous surveillance au Nord-Est de Madagascar


Compte tenu des conditions atmosphériques dans la région, en ce début d’année 2024 dans notre zone, il n’est pas surprenant qu’une seconde zone perturbée soit suivie par les météorologues de la station du Chaudron.

Elle est située au Nord-Est de Madagascar et ne présente pas de danger immédiat pour notre département. Météo-France La Réunion précisent : "Il existe un risque faible de formation d’une tempête tropicale dans les cinq prochains jours".

Comme toujours, il est recommandé de suivre les prochains bulletins météorologiques compte tenu de l’incertitude concernant le développement et la trajectoire de ces phénomènes.