Début de la saison cyclonique : la première perturbation tropicale est à 3900 km de La Réunion

cyclones
La première perturbation tropicale est à 3900 km de La Réunion.
La première perturbation tropicale de la saison est à 3900 km de La Réunion. ©Capture Météo France.
La saison cyclonique arrive dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Ce jeudi 12 novembre, Météo France annonce que la première perturbation tropicale est actuellement à 3 905 km à l'Est-Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace lentement vers l'Ouest.
Météo France Océan Indien scrute actuellement deux zones dépressionnaires. L’une est située au Sud des Chagos et représente un risque très faible de formation d’une tempête tropicale.
 

Une perturbation tropicale à 3900 km de nos côtes

En revanche, l’autre située au Nord-Est du bassin est désormais classée perturbation tropicale. Elle se situe à 3 905 km à l'Est-Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace lentement, à 4 km/h, vers l'Ouest. Elle présente des rafales à 65 km/h et sa pression estimée au centre est de 1002 hPa.

Selon les scientifiques, "au cours des dernières 24 heures, l'activité convective s'est nettement renforcée autour de la perturbation". "La perturbation devrai accélérer vers l'Ouest puis le Sud-Ouest". Elle devrait s'intensifier jusqu'à dimanche, les conditions environnementales lui sont favorables pour devenir cyclone tropical. 
  

Début de la saison cyclonique vers le 15 novembre

Les scientifiques de Météo France rappellent que dans le "Sud-Ouest de l'Océan Indien, la saison cyclonique démarre en moyenne autour du 15 novembre", et que cette année "les tempêtes semblent vouloir être au rendez-vous".
 

Un front froid ce week-end

Météo France indique aussi qu'un "front froid remonte depuis le sud de Madagascar et devrait arriver sur les côtes réunionnaises en journée de samedi". Les pluies devraient concerner une grande partie du département et un coup de tonnerre pourrait se faire entendre. Le beau temps devrait faire son retour dimanche et lundi dans une ambiance plus fraîche.