réunion
info locale

La saison des longanis a-t-elle vraiment débuté ?

agriculture
Pied de longanis en fleurs 220918
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
D’ordinaire en février, la saison des longanis est-elle particulièrement précoce cette année ? Les petits fruits ronds ont en effet été aperçus sur le marché forain des Camélias. Un peu en avance, non ?
 
Étonnante découverte que celle de Prisca, hier, vendredi 21 septembre, sur le marché forain des Camélias, à Saint-Denis. A l’occasion de son émission quotidienne "En direct de La Réunion", elle a ainsi trouvé des longanis, venus des hauts de Saint-François à Saint-Denis. Étonnant car ce n’est pas la saison. Voyez-vous-même, la découverte se fait à la fin de la vidéo, à partir de la 48ème minute.

Une découverte étonnante, c’est le mot, qui en a surpris plus d’un. Consommateurs mais aussi producteurs, à l’image de Max Lebeau, dont l’exploitation se situe dans les hauts de Saint-Benoît. Lui est l’un des plus gros producteurs à fournir les marchés de l’île, et plus que surpris, il se dit même inquiet.


Le reportage de Henry-Claude Elma et Daniel Fontaine.
©Réunion la 1ère

 

Septembre, la période de floraison


Au mois de septembre, les pieds de longanis sont en effet en fleurs et non chargés de fruits. La pollinisation ne doit intervenir que dans une dizaine de jours. Max Lebeau espère d’ailleurs que les abeilles n’auront pas trop souffert du varoa et pourront ainsi faire leur travail. Les cyclones sont également redoutés.
 

Une bonne saison en perspective


Si tout se passe bien, la récolte interviendra ensuite, mais pas avant le mois de février. Il faudra donc être patients, la dégustation des précieux longanis ne sera pas pour tout de suite. Rassurez-vous en revanche, d’après Max Lebeau, la saison s’annonce bonne, la plus belle depuis 10 ans. Il s’attend ainsi à récolter 5 à 6 tonnes de longanis.
 
Pied de longanis en fleurs 220918
©Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
Publicité