Saison sèche à La Réunion : la ressource en eau en tension dans l’Est et l’Ouest, le préfet appelle à une consommation responsable

Pas de restriction des usages pour le moment, mais cela pourrait venir. La ressource en eau connait déjà des tensions dans des secteurs de l’Est et de l’Ouest, et les prévisions météorologiques à venir ne devraient pas améliorer la situation.

Le comité sécheresse s’est réuni mercredi 21 août pour analyser les prévisions météorologiques et l’état de la ressource en eau à La Réunion.

 

Le mois de juillet le plus sec depuis plus de 50 ans

La ressource en eau est d’ores et déjà en tension dans certains secteurs. Si le mois de janvier a été bien arrosé, avec des pluies excédentaires du fait des système Belal et Candice, les mois suivants ont été déficitaires, notamment dans l’Est et l’Ouest.

Dès le mois de mai, des tensions sur la ressource en eau sont donc apparues dans le secteur de la Plaine / Bois-de-Nèfles à Saint-Paul. Depuis juillet, c’est aussi le cas à Saint-André, Salazie et dans le secteur de Sainte-Marie. Le mois de juillet aura été le mois le plus sec depuis plus de 50 ans, selon Météo France.

 

Un état déficitaire dans l’Est

" Aujourd’hui nous sommes dans une situation très compromettante par rapport à la ressource, avec des situations très déficitaires sur les rivières dans l’Est, et moins embêtante sur les eaux souterraines, même si quelques secteurs sont aussi concernés par un état déficitaire ", indiquait Faïçal Badat, directeur de l’Office de l’eau Réunion, ce mardi 20 août dans le journal télévisé de Réunion la 1ère.

 

La situation ne devrait pas s’améliorer, elle devrait même s’accentuer au regard des prévisions pluviométriques défavorables d’ici au mois d’octobre. Le manque de pluie pourrait concerner les mois de septembre et octobre.

 

Le réseau d’eau impacté à Salazie

La préfecture indique que des perturbations dans la distribution d’eau sont à craindre du fait de ces prévisions et de la hausse des consommations liée au retour des congés de juillet-août. Les communes déjà impactées pourraient voir leurs difficultés d’approvisionnement s’accentuer. Enfin d’autres secteurs, comme Le Port, La Possession / Dos d’Ane, Les Avirons / Le Tévelave et Cilaos, pourraient connaître des tensions.  

Dans le cirque de Salazie, le réseau d’eau est déjà impacté. Des baisses de pressions sont accentuée par le manque d’eau sur certains secteurs de la commune. Des investigations et des travaux sont donc menés par la CIREST et la commune pour résoudre la situation. Des coupures d’eau sont prévues ce samedi 24 août pour effectuer les travaux.

 

Pas de restriction, mais des recommandations

Pour le moment, aucune restriction d’eau n’est imposée mais, la préfecture de La Réunion appelle les usagers à une consommation responsable de l’eau. Le préfet demande aux Réunionnais de faire preuve de " plus de sobriété ", de vigilance et à réduire les consommations d’eau non essentielles, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Plusieurs mesures de précautions sont recommandées :

  • Signaler en temps réel les perturbations d’alimentation et les fermetures de réseaux susceptibles d’être utilisés par les services de secours et de lutte contre l’incendie.
  • Favoriser les techniques d’irrigation économe en eau.
  • Réduire l’arrosage des jardins et des espaces verts.
  • Réduire ou arrêter le lavage des cours et des voiries à grandes eaux.
  • Réduire toutes les consommations d’eau pour les usages domestiques non essentiels, tels que le lavage de voiture.

 

Dans certaines communes des arrêtés municipaux de limitation des usages sont en cours, comme à Saint-André, Salazie et Saint-Paul.