Le maloya a régné en maître sur cette première soirée du Sakifo 2019. De la scène des Filaos, à celles de Salahin, en passant par la Salle Verte, les roulèr, kayamb et même l'accordéon de René Lacaille ont fait danser les festivaliers.
Du maloya certes, mais pas seulement, les musiques créoles dans leur ensemble étaient à l'honneur, ainsi que de belles découvertes et une reformation.
Retour sur cette première soirée du Sakifo 2019, qui a ouvert ses portes hier, vendredi 7 juin, à 17h à Saint-Pierre.
1. Rougaiverde
Elida Almeida et Tiloun, le Cap-Vert et La Réunion, pour une création musicale baptisée Rougaiverde. C'était à 20h sur la scène Filaos et en direct sur Réunion la 1ère TV.
2. Lindigo Connexion
Ils étaient à 21h sur la scène Salahin, Lindigo et leur maloya du futur. Toujours en évolution, le groupe, emmené par Olivier Araste a proposé un maloya enrichi de ses dernières pérégrinations africaines. Tout juste de retour du Zakifo en Afrique du Sud, après un passage au Mozambique ou encore au Swaziland, Lindigo a voulu partager avec le public le fruit de ses rencontres.
Evolution, mais pas sans tradition. Attaché à ses racines, Lindigo a partagé la scène avec une des figure de la musique réunionnaise, René Lacaille. Son accordéon en main, le septuagénaire a fait danser et chanter le fosse de Salahin.
3. Dobet Gnahoré
Vous aviez pu découvrir la voix puissante de Dobet Gnahoré dans l'Apéro, sur Réunion la 1ère. Elle s'est ensuite produite à 22h30 sur la scène Filaos. Concert que vous pourrez voir ce samedi 8 juin au soir sur Réunion la 1ère Télé.
Un concert tout en énergie, offert par une figure emblématique du renouveau de la musique ivoirienne.
4. Diatsika Maloya
Diatsika Maloya était à 22h30 en direct de la Salle Verte, et aussi à la radio sur Réunion la 1ère. Ambiance garantie !
5. Hocus Pocus
Et puis à 23h30, le très attendu Hocus Pocus était sur la scène Salahin. Le groupe, qui vient de se reformer, a choisi La Réunion et le Sakifo comme étape de sa tournée anniversaire.