Ce samedi soir, les plus jeunes spectateurs du Sakifo n’avaient d’yeux que pour le rappeur Josman. Comme pour Angèle la veille, le site du Salahin a pris des allures de départ du Grand Raid lorsque l’équipe de la sécurité a enlevé les grilles à 18h. L’artiste ne jouait pourtant qu’à 23 heures…
Alors, quand le rappeur a lâché ses premiers flows à l'heure prévue, la foule s'est mise à l'acclamer d'une seule et même voix. Il a enflammé le Salahin. Mais au bout d'une dizaine de minutes, le son a malencontreusement été coupé.
Une ambiance survoltée
Selon l'organisation, l'incident serait dû à l'ordinateur de Josman qui a sauté et pas du tout à une coupure de courant. Rien de bien grave au final puisque le concert a pu ensuite se poursuivre normalement, et toujours dans une ambiance survoltée !
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'étincelante Juliette Armanet
La grande Juliette Armanet a également illuminé la scène du Salahin lors de cette seconde nuit de festival. Pour "Le dernier jour de disco", l’un de ses titres du moment, elle a revêtu ses habits de lumières et ébloui le public du Salahin.
D'abord habillée tout en noir, puis toute de blanc vêtue, elle a brillé face à un public qui en redemandait. C’est clair, Juliette a mis des paillettes dans la nuit des festivaliers.
Tikok sur la scène du Filaos
Tikok Vellaye a, lui, lâché les savates au pied de la scène du Filaos pour inaugurer cette nuit de pleine lune placée sous le signe du Sakifo. Avec ses musiciens, il a repris ses nombreux standards, de "Kafrine" à "Wayo", en passant par "Nou na asé". Une prestation à revivre sur Reunion La 1ère.
Mention spéciale à l’incomparable Emy Potonié, la saxophoniste qui avait déjà accompagné Loran Dalo la veille, mais aussi Zanmari Baré au IOMMA, le Marché des musiques de l'Océan indien.
Kaf Malbar, le roi du reggae dance-hall péï, a lui aussi mis le "faya" avec ses talentueux musiciens menés par Yohan Boyer, un jeune bassiste originaire de Cilaos.
De Paris à Maurice, en passant par le Mali
Le coup de gratte des Maliens du Bamba Wassoulou Groove a envoûté le public de la Poudrière qui n’a pas pu s’empêcher de danser tout au long du concert.
Envoûtante, un qualificatif qui va très bien également à la Mauricienne Lisa Ducasse. Sa voix aussi douce que fragile a charmé les spectateurs de la petite scène du Ti Bird. Un détour qui en valait résolument la peine. Idem pour le son électro de Joy Dary aux Filaos qui avait déjà offert un concert gratuit aux pensionnaires de la fondation du Père Favron, il y a quelques jours, à Bois d’Olives.
Au programme du Sakifo festival ce dimanche
Les artistes du Sakifo ont du coeur, ils l'ont montré. Cela fait déjà deux jours que le festival saint-pierrois bat son plein. Il se termine ce dimanche avec son traditionnel risofé. Et devinez qui fait son come-back pour ce rendez-vous phare des festivaliers ? Le grand Dominique Barret himself !
Pour la dernière soirée du Sakifo, il y en aura encore pour tous les goûts. De Louise Attaque à Ibrahim Maalouf, en passant par Disiz et la mythique famille Joron et son groupe Ousanousava.