Salazie : la route ouverte par alternance après la chute d'un bloc de 250 tonnes, des familles évacuées

intempéries
Eboulis RD 52 Salazie route de grand Ilet
Un énorme bloc s'est détaché de la falaise au PR 1.400 de la RD52, la route de Grand Îlet. ©Yves Gruyer

Aucune réouverture définitive des routes de Salazie n’est envisagée pour ce jeudi. Après la chute d'un bloc de 250 tonnes, la circulation a été interrompue. Des convois seront organisés pendant les travaux. Quatre familles ont été évacuées.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le département ont provoqué de nombreux dégâts. Dans l'Est, le secteur de Mare à Citrons a été le théâtre d'un nouvel éboulis. 

La RD52, la route de Grand Ilet, à Salazie, est actuellement impraticable. Un éboulis s’est produit dans le secteur Mare à Citron. Un bloc massif s'est décroché de la falaise. Le Rocher est estimé à 250 tonnes. Il mesure environ 5 mètres de haut et près de 6 mètres de large. 

Le reportage de Jean-Claude Toihir et de Thierry Chenayer

Salazie: un bloc de 250 tonnes sur la route de Grand Ilet

 

Quatre familles évacuées

Les premières inspections du site ont permis de déterminer que le bloc rocheux menace de tomber sur la RD48, Route de Salazie, au lieu-dit Petit Sable. D'autres examens réalisé par les techniciens du BRGM ont permis de mesurer l'ampleur des dégâts. Ils ont préconisé que le bloc rocheux soit fragmenté petit à petit, mais après avoir été sécurisé par un filet de protection. 

La falaise très fragilisée, fera aussi l'objet d'un traitement. 

Dès 6 heures ce matin, quatre familles, soit une dizaine de personnes ont été évacuées. Elles ont du quitter leur habitation.

Entre fermeture et circulation alternée

De nombreux gravas obstruent encore la chaussée, ainsi que des branchages emportés lors des chutes de pierres et de terre. Les agents travaillent au dégagement de la route. Une déviation a été mise en place par les élus, venus constater la situation sur le terrain.  

En attendant la fin des travaux, étant donnés les risques, la circulation a été interrompue dans un premier temps. Des convois et des modes de circulation par alternance ont été établis. 

Un nouveau programme a été établi ce mercredi soir :

  • sur la RD 52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron, un unique convoi va être organisé sur cet axe entre 19h30 et 20h. La route reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • sur la RD 48 route de Salazie, la circulation est de nouveau possible jusqu’à 20h ce soir. Par mesure de sécurité, à partir de 20h, la route sera de nouveau fermée jusqu’à 6h30 entre la Savane et Petit Sable.

Prévisions pour ce jeudi 22 avril :

  • de 6h30 à 7h, convois organisés sur la RD 52 et circulation alternée sur la RD 48
  • à partir de 7h, RD 52 totalement fermée pour travaux sans convois et RD 48 fermée entre la Savane et Petit Sable avec possibilité de convois.

Un centre d'hébergement à Salazie

Ce mercredi soir, la mairie de Salazie annonce avoir ouvert un centre d'hébergement pour les personnes qui ne pourraient pas rentrer chez elles.