Avec la Croix-Rouge sur roues, la distribution de denrées se rapproche des plus démunis

solidarité salazie
Avec la Croix-Rouge sur roues, la distribution de denrées se rapprochent des plus démunis
Avec la Croix-Rouge sur roues, la distribution de denrées se rapprochent des plus démunis, comme ici devant l'église de Salazie. ©Marie-Ange Frassati
Dans les Hauts, la population précaire a plus de difficultés pour accéder aux distributions alimentaires. La Croix-Rouge organise une fois par mois un camion solidaire pour leur apporter de l’aide.

Au pied de l’église de Salazie, le camion de la Croix-Rouge a sorti son drapeau. Les bénévoles viennent une fois par mois apporter de l’aide dans ces écarts. Là où la population défavorisée a beaucoup moins accès à l’accompagnement social et au soutien des associations.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Avec la Croix-Rouge sur roues, la distribution de denrées au plus près des démunis

La Croix Rouge sur Roues, ce sont des bénévoles qui fournissent des colis alimentaires. Elodie, mère de famille, est venue récupérer deux gros sacs de courses. Ces provisions vont l’aider, pendant un mois, à améliorer son quotidien et celui de sa famille. "Kom mwin néna trwa zenfan, les colis sa dépann bien".

Jean-Yves lui n’a pas de quoi manger aujourd’hui. Il est venu chercher un bon alimentaire, auprès des bénévoles du camion. Aider, c’est aussi prendre le temps d’un café, d’un gâteau, pour parler et parfois trouver du réconfort et de l’écoute.

Des vêtements à 50 centimes

Ces bénévoles mobiles sont aussi là pour créer du lien social. Pour Expédit, "si on aide ces personnes, nous aussi on est aidés." Sur place, le CCAS et la maison départementale de Salazie viennent compléter le dispositif.

Ce jour-là à Salazie, 20 colis alimentaires ont été distribués. Une vesti-boutique a aussi été installée à côté du camion. Les plus démunis ont ainsi accès à des habits pour 50 centimes pièce. En plus de Salazie, l’initiative Croix-Rouge sur Roues couvre 8 autres sites de La Réunion.