Cluster à Grand Ilet : 25 cas positifs et un porteur de variant identifiés, une école fermée et une opération de dépistage organisée ce lundi

coronavirus salazie
test covid coronavirus
©IPR

Après la confirmation ce vendredi d’une dizaine de cas positifs au Covid à Grand-Ilet, dans le cirque de Salazie, les autorités annoncent la tenue d’une opération de dépistage. 25 personnes ont été testées positives au Covid, dont un cas de variant. L'école Myriam Maillot est fermée.

C’est suite à une veillée mortuaire dans le quartier de Grand Ilet à Salazie que les autorités ont signalé l’identification d’un cluster. De 10 cas positifs au Covid vendredi, le nombre de personnes atteintes est passé à 25.

25 cas positifs, dont un cas de variant

Sur ces 25 personnes positives au Covid, une est porteuse d’un variant, indiquent ce dimanche les autorités. Selon le maire de la commune, Stéphane Fouassin, il pourrait s'agir du variant sud-africain, du fait de l'importance de la contamination.

Parmi les cas contaminés, des personnes âgées dont une a du être hospitalisée, une jeune adulte également. Un enfant de l'école de Grand Ilet a également été testé positif. Il a fait une séance du judo avec des enfants d’autres classes. Face au risque de contamination, l’école Myriam Maillot a donc été fermée jusqu'à nouvel ordre. Une décision sera prise suite aux résultats de l'opération de dépistage massif qui sera menée ce lundi 15 février. 

Les 25 personnes positives et leurs cas contacts ont été isolés. Cela représente un nombre importants de familles pour ce quartier de Grand Ilet qui compte près de 1 600 habitants, souligne le maire de Salazie. 

Une opération de dépistage ce lundi

L’Agence Régionale de Santé et la commune de Salazie organisent donc une opération de dépistage gratuite de la population lundi 15 février. Elle se déroulera à la base d’accueil de la station de trail de Grand Ilet, en journée continue de 8h30 à 16h.

Il est demandé à la population de se munir de la carte vitale et d’une pièce d’identité. Le port du masque est obligatoire. L'opération de dépistage pourra se poursuivre le lendemain, mardi 16 février, en fonction de l’affluence. Le maire de la commune, Stéphane Fouassin, invite ses administrés à s’y rendre. 

Cluster à Grand Ilet itw Stéphane Fouassin, le maire de Salazie