"C’est un peu compliqué pour monter là-haut, mais on a l’habitude, on fait avec", se résilie une automobiliste. "De toutes les manières, il faut bien faire les travaux, il y a des galets qui tombent tout le temps, j’espère qu’on sera tranquille après", confie un autre habitant du cirque.
Des pertes pour les commerces
Jusqu’à 16h30, ce mercredi 31 juillet, la circulation s’est faite par alternance sur la route de Salazie. Des travaux de purge de la falaise avaient lieu après un éboulis dimanche. Dans le cirque, les habitants sont excédés par ces coupures de la circulation qui impactent la fréquentation touristique. Les commerçants et les restaurateurs déplorent des pertes à chaque fois que la route est coupée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Se concerter avant de couper la route
Ce matin, le collectif Nout’Gayar Salazie était mobilisé. Un restaurateur est venu sur la route interpeller les agents et dénoncer le manque de concertation avec les habitants du cirque.
"Il faut sécuriser, mais il faut nous demander, assure Jérémy Laup, restaurateur à Hell-Bourg. Peut-être qu’on aurait pu attendre une semaine pour ces travaux. Ils auraient dû nous demander notre avis, ils ne sont pas des spécialistes de la restauration et du tourisme".
Dimanche dernier, deux blocs rocheux sont tombés, au niveau du PR8 endommageant le parapet. Le BRGM a préconisé une intervention des cordistes, ce mercredi, pour la purge de la falaise. Selon le département, la purge de la falaise doit être faite lorsque le temps le permet.
Changer de discours
Pour un autre restaurateur d’Hell-Bourg, il faut changer de discours pour minimiser l’impact sur la fréquentation du cirque. "Dans la communication, il faut préciser « route ouverte avec micro-coupures, estime Thierry Latchy, restaurateur à Hell-Bourg. Sur le site de la mairie et les réseaux, les horaires d’ouverture sont affichés alors il faut monter ! Profitez un peu c’est les vacances !", s’exclame-t-il.
Lundi dernier, au lendemain de la chute des blocs rocheux, le cirque a connu une journée difficile avec une très faible fréquentation touristique.