Quatre personnes sont décédées dans le crash d’un hélicoptère dans le cirque de Salazie, ce mardi 31 octobre.
Lionel Caro, pilote de l'hélicoptère
Lionel Caro, directeur du parc Akoatys à l’Etang-Salé et son épouse, font partie des victimes. Fondateur d'Akoatys, Lionel Caro avait récemment ouvert un miniparc aquatique au sein la structure pour les enfants de 3 à 9 ans. Il avait ouvert le site à une équipe de Réunion La 1ère ces dernières semaines.
Ancien gérant de l'hôtel Floralys à l'Etang-Salé, Lionel Caro était un chef d'entreprise dynamique bien connu dans l'île. Diplômé du Centhor, il a aussi été vice-président de l'Union des Hôtelliers de La Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Sa femme et des amis
Ce matin, Lionel Caro pilotait l’appareil lorsqu’il s’est écrasé dans le lit de la Rivière du Mât au niveau du plateau Wickers. À bord, sa femme ainsi qu’un couple d’amis.
Un appareil loué à Helilagon
Lionel Caro avait loué ce Robinson 44 à l’entreprise Helilagon. "Il s'agit d'un appareil destiné à la formation et à la location pour des pilotes privés, non professionnels, extérieurs à notre société", précise la direction d’Helilagon.
Un appel à l'aide
D’après nos informations, le pilote aurait eu un problème en vol. Il aurait lancé un appel à l’aide pour signaler une perte de vitesse due à une panne de rotation des pales, juste avant de s’écraser contre la paroi d’une falaise avant l’îlet à Morin, sur la rive gauche de la Rivière du Mât.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une enquête ouverte
L’hélicoptère se dirigeait probablement vers le Trou de Fer, car il se trouvait sur l’itinéraire classique effectué par les pilotes pour accéder au site lorsque le ciel est dégagé, comme c’était le cas ce matin.
Le parquet judiciaire de Saint-Denis a ouvert une enquête.
Des médecins, des hommes de l'identification criminelle et de la BGTA, Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens, sont toujours sur les lieux du crash.
Réaction du maire de l'Etang-Salé
Dans un communiqué diffusé ce mardi soir, le maire de l'Etang-Salé, Mathieu Hoarau fait part de sa "profonde tristesse". "Je perds, à titre personnel, un ami", écrit-il en décrivant un "entrepreneur passionné et dynamique qui inaugurait, il y a quelques jours encore, un nouvel espace de son parc Akoatys". Lionel Caro avait pris la relève de son père, fondateur du Caro Beach et du parc aquatique adjacent.