En visite à La Réunion, Yaël Braun-Pivet rencontre des Salaziens concernés par les risques naturels

Yaël Braun-Pivet en visite à Salazie sur les risques naturels.
Il s’agit du troisième et dernier jour de visite à La Réunion pour Yaël Braun-Pivet ce mercredi 10 janvier 2024. La présidente de l’Assemblée nationale termine son tour de l’île dans l’Est. Ce matin, elle est allée à Salazie pour se rendre compte des risques naturels qui menacent le Cirque. Plus de 80% du territoire sont exposés aux glissements de terrain.

Après le Nord, l’Ouest et le Sud, Yaël Braun-Pivet achève sa visite à La Réunion dans l’Est ce mercredi 10 janvier 2024. La dernière journée du déplacement de trois jours de la présidente de l’Assemblée nationale a débuté à Salazie pour échanger sur les risques naturels.

Elle a notamment évoqué le fond Barnier, un soutien financier de l’Etat pour prévenir ces phénomènes majeurs provoqués bien souvent par les fortes pluies (éboulements, glissements de terrain). Cette aide peut être sollicitée par les collectivités territoriales, les petites entreprises, les particuliers, les établissements publics fonciers et les services de l’État.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La suite de la visite de la présidente de l’Assemblée à La Réunion. Yaël Braun-Pivet s’est rendue à Salazie où les habitants font face aux risques naturels

Un cirque souvent enclavé

Victime de nombreux éboulements l’année dernière encore, le cirque s’est régulièrement retrouvé coupé du monde en attendant que des travaux de sécurisation de la falaise soient réalisés. Le niveau de risques naturels est assez élevé à Salazie, selon Bertrand Aunay, chef de projet au BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Ça peut s’expliquer par différentes choses. D’une part par la morphologie du cirque, d’autre part on est sur une île volcanique jeune soumise des mouvements de terrain intenses et le dernier point c’est la pluviométrie. Il pleut trois mètres d’eau par an. C’est le cirque le plus pluvieux de La Réunion.

Bertrand Aunay, chef de projet au BRGM

Yaël Braun-Pivet découvre les zones les plus exposées aux risques naturels à Salazie

80% du territoire de Salazie exposés aux risques naturels

D’après le BRGM, environ 70 habitations à Salazie sont concernées par les évacuations définitives ou temporaires en raison des risques naturels. "Y faut zot y vient ren’ a zot compte de ce qui se passe ici, des problèmes qu’on a", dit Marie-Annick de Hellbourg.

Cette Salazienne de 58 ans se réjouit de la visite des pouvoirs publics pour se rendre compte des difficultés auxquelles sont confrontés les habitants au quotidien. Selon le plan prévisionnel des risques majeurs, 80% du territoire est classé en zone aléas élevés ou très élevés.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère auprès d'habitants d'Ilet à Vidot : 

Ces habitants d'Ilet à Vidot vivent au quotidien les mouvements de terrain. Certains vont être contraints de quitter leur maison. Reportage à Salazie.

Visite de Yaël Braun-Pivet à Salazie le mercredi 10 janvier 2024.

Un fond Barnier révisé pour répondre aux besoins des Salaziens

La maire du Cirque, Sidoleine Papaya, souhaite que l’Etat accompagne davantage les familles, exposées aux risques naturels avec une dérogation spécifique du fond Barnier. Aujourd’hui, les propriétaires de terrains situés en zone à risques sont automatiquement exclus du dispositif faute d’assurance.

"Dans un deuxième temps, on souhaite pouvoir mener une activité agricole malgré le risque et faire des baux pour les agriculteurs", explique la première magistrate.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, est en visite à La Réunion.

Yaël Braun-Pivet n’est pas contre l’idée : "il y a probablement des choses à faire, donc ils vont pouvoir maintenant regarder ça entre les services de l’Etat et madame la maire pour voir si effectivement on peut assouplir les règles pour permettre aux personnes de pouvoir cultiver leur terrain". La présidente de l’Assemblée nationale en profite pour saluer le bon fonctionnement des politiques publiques menées conjointement entre l’Etat et les élus locaux.

Yaël Braun-Pivet taclée à Saint-André

Après avoir échangé sur les difficultés des habitants de Salazie, Yaël Braun-Pivet s’est rendue à Saint-André pour le dernier rendez-vous de sa visite à La Réunion.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère à Saint-André : 

Visite de Yaël Braun-Pivet à Saint-André, quartier Fayard.

Pour parler de la politique de la ville, la présidente de l'Assemblée nationale s’est arrêtée dans le quartier Fayard, situé en zone prioritaire comme le centre-ville, Cambuston et la Cressonnière. Mais sa venue, dans cette cité connue pour être difficile, n’a pas convaincu le maire de la commune, Joe Bédier.

"Je ne pense pas qu’elle puisse faire grand-chose du haut de son perchoir (…) du profond de moi-même, je ne pense pas qu’il y aura des retours immédiats positifs".

Joe Bédier, maire de Saint-André

Yaël Braun-Pivet saura-t-elle mieux convaincre les élus mahorais ? Elle s’envole ce soir pour Mayotte. Ce déplacement à La Réunion est le 34ème  de la patronne du Palais Bourbon qui a entrepris un tour de France des territoires.