Un épisode de fortes pluies touche La Réunion depuis vendredi soir. La vigilance fortes pluies et orages est d’ailleurs en cours pour les zones Nord, Est et Sud-Est depuis. Ce dimanche 3 avril, l’ensemble du département est concerné.
Déluge à l’Est et à l’intérieur de l’île
Une accalmie partielle est attendue, particulièrement à l’Ouest d’une ligne allant de Saint-Denis à Saint-Joseph. En revanche, l’Est et l’intérieur de l’île restent soumis à d’intenses précipitations. Le cirque de Salazie est particulièrement concerné, et fait l’objet d’une attention particulière de la part de Météo France.
Sur les dernières 12 heures, des lames d’eau entre 300 et 400 mm ont été enregistrées. Ces fortes pluies doivent se maintenir encore toute la matinée. Une accalmie est possible en cours d’après-midi.
Un petit "caractère exceptionnel" pour Salazie
Les pluies sont dans les normes d’une vigilance, indique Patricia Salerno, responsable du service prévisions à Météo France. Des pluies sont cependant encore attendues dans le secteur de Salazie.
Si l’on additionne ce qui risque de tomber dans les trois ou six prochaines heures, là on a un petit caractère exceptionnel.
Patricia Salerno, responsable du service prévision à Météo France
Lundi, les nuages seront toujours présents mais les pluies devraient faiblir, indique la prévisionniste.
Zone de vigilance à enjeu de sécurité pour le secteur
A 13h, la préfecture a annoncé que le secteur de Salazie était placé en zone de vigilance à enjeu de sécurité du fait des pluies attendues ce dimanche après-midi, en complément de la vigilance fortes pluies et orages.
Les sols sont déjà fortement saturés en eau, les cours d'eau en crue. Le caractère de cet épisode pluvieux fait craindre aux autorités le dépassement du seuil orange. Elles estiment ce scénario "probable", il dépendra "essentiellement de la répartition spatiale et temporelle des plus grosses intensités de pluie".
Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
D’autres secteurs de l’île, notamment au Tampon, à Saint-Philippe et Saint-Louis sont également concernés par des axes routiers impraticables et des radiers submergés.
A 17h, la vigilance à enjeu de sécurité a été levée à Salazie, suite à "l'atténuation des pluies" et à "l'amélioration sensible des conditions météorologiques dans le secteur", a indiqué la préfecture.
Les écoles du cirque fermées lundi, le collège reste ouvert
Les écoles primaires et maternelles de Salazie seront fermées demain, lundi 4 avril. Le collège restera ouvert.
Trois familles ont du être relogées ce dimanche dans des gites du cirque. Deux d'entre elles pour cause d'inondation. La troisième avait une fuite dans le toit qui présentait un risque au niveau de l'électricité.
Les cultures ont été une nouvelle fois fortement impactées par les pluies intenses.
Le Voile de la Mariée et ses Demoiselles
Dans le cirque, les Demoiselles de la cascade du Voile de la Mariée se sont multipliées depuis samedi.
Et le bras des Demoiselles a rarement atteint un tel débit.
Eboulis au niveau du basculement des eaux
Un éboulis a été signalé en début de matinée au niveau du basculement des eaux.
Ravine Blanche en crue
A Mare-à-Martin, les radiers de la Ravine Blanche sont inondés. La route reliant ce quartier au reste de Salazie pourrait devenir impraticable.
Avec la poursuite des pluies, les habitants du quartier craignent d'être isolés. Si la nuit à venir est tout aussi pluvieuse, les collégiens et les lycéens pourraient ne pas avoir de bus pour aller en cours. Pour les écoles primaires, plusieurs enseignants viennent de la ville.
Le cours d’eau a été placé en vigilance crue de niveau jaune, comme plusieurs autres rivières de l’Est, du Nord et du Sud de l’île.