La Route de Salazie rouverte à la circulation, retour sur quatre voies sur la Route du Littoral

transports salazie
travaux dégagement bloc rocheux route de Salazie La Réunion
Un tapis de terre a été mis en place pour réceptionner le bloc rocheux. ©Yves Gruyer - Réunion la 1ère
Fermé depuis 8h30 ce jeudi 7 avril, l'axe peut de nouveau être emprunté. La Route de Salazie a été fermée à la circulation pour permettre des travaux sur la falaise. Il s’agissait de dégager un bloc rocheux suite à l’épisode de fortes pluies du week-end dernier.

La Route de Salazie était fermée à la circulation depuis 8h30 ce jeudi 7 avril, depuis la sortie du village de Salazie, en remontant vers Hell-Bourg, et Grand-Ilet. Depuis 14h40, la circulation a repris. Les travaux de purges, effectués au PR18+350, sont terminés.

Le chantier s'est déroulé à une centaine de mètres en amont du petit parking en face du Voile de la Mariée. Un gros bloc rocheux menaçait de glisser de la falaise. Un tapis de terre a été mis en place pour freiner sa chute et éviter qu’il ne tape pas le muret de protection.

travaux dégagement bloc rocheux route de Salazie La Réunion
Un tapis de terre a été mis en place pour réceptionner le bloc rocheux. ©Yves Gruyer - Réunion la 1ère

   

Des opérations plus complexes que prévues

Les équipes sur place ont constaté, après le début des travaux de dégagement, que le bloc rocheux était plus gros que prévu. Estimé à 3 tonnes, il pèserait en fait 26 tonnes. De grosses difficultés apparaissent donc pendant son dégagement.

Une pelleteuse a été utilisée, mais elle ne permettait de le bouger que de quelques mètres à la fois. 

travaux de purges de la falaise route de Salazie La Réunion
Les travaux de dégagement d'un bloc rocheux sont en cours sur la route de Salazie. ©Yves Gruyer - Réunion la 1ère

Eboulis et menace de chute de bloc après les fortes pluies

Des pluies diluviennes se sont abattues sur La Réunion, et particulièrement sur Salazie, le week-end dernier. Plusieurs éboulis ont été constatés, notamment sur la route de Grand-Ilet. Les reconnaissances ont montré qu’une zone d’inquiétude persistait, d’où les travaux de purges entrepris ce jour.      

Fermeture prévue jusqu’à 15h

La fermeture, prévue jusqu’à 15h, a pris fin un peu avant. La circulation a été rétablie vers 14h40. Les habitants de la partie haute du cirque de Salazie, soit tous ceux qui habitent dans les secteurs de Mare à Poule d’Eau, Hell-bourg, Ilet à Vidot ou encore Mare à Citrons, Mare-à Vielle, Place, Grand-Ilet, étaient concernés. 

Avant la fermeture de la route, les automobilistes étaient nombreux sur cet axe pour permettre aux élèves et aux habitants du cirque ou ceux qui y travaillent de passer.    

Des coupures sur la Route de Cilaos

Les fortes pluies ont impacté plusieurs secteurs de l’île, dont le cirque de Cilaos. Des travaux de réparation de filet sont réalisés ce jeudi dans le secteur Gros Morne de Gueule Rouge jusqu’au tunnel de Gueule Rouge. Des coupures de circulation de 30 minutes sont donc à prévoir de 8h30 à 16h.    

La Route du Littoral rouverte sur 4 voies

Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, la Route du Littoral a été rouverte sur 4 voies.

La route de Bras-Mouton fermée jusqu'à lundi 16h

Suite aux purges d’hier et de ce jeudi matin, la direction des routes du département joue la sécurité : la route de Bras-Mouton à saint-Leu reste fermée jusqu'à lundi 16h.

La falaise continue à travailler. Une déviation est maintenue par les RD22 et 25,  chemins Dubuisson et Grand Fond à Saint-Leu.