La Mare-à-Poule-d 'Eau reprend doucement son souffle, aidée par une machine amphibie qui la libère des laitues d’eau. Cette plante aquatique recouvre l’hectare et demi de surface sur une profondeur de 40cm. Une couche végétale qui rend le travail difficile.
L’entretien de la mare avait été stoppé il y a trois ans. Depuis la prolifération de la laitue a rendu impossible toute activité de loisirs. Ce couvercle végétal pèse sur l’écosystème aquatique. C’est ce qu’a pu observer Bryan Hubert, cet habitant du cirque avait l’habitude de « pêcher anguilles ou encore tilapias
Une phase curative avant une étude sur la gestion du plan d’eau
Le Salazien observe avec une certaine satisfaction les centaines de kilos de laitue d’eau évacuées sur les berges. Le végétal y sèche un peu, le temps de permettre à une araignée qui en a fait son habitat de trouver refuge ailleurs.
La Laitue est un excellent fertilisant. 150 tonnes ont ainsi déjà été épandu dans les champs d’agriculteurs. Les travaux qui ont débuté le 8 août doivent durer encore sept semaines, à cette étape curative succédera une étude sur la laitue et pour la gestion du plan d’eau.
A terme, la Mare-à-Poules-d ‘eau, rejouera son rôle de miroir. Avec des remparts alentour qui s’y reflèteront.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :