Salazie compte sur la fête du chouchou pour redynamiser le cirque

A Salazie, la Fête du chouchou attire des milliers de visiteurs.
A Salazie, la fête du chouchou aura lieu du 7 au 9 juillet. Des milliers de visiteurs et des tonnes de chouchous sont attendus. La ville compte sur l’événement pour redynamiser le cirque après les problèmes de la route, de la sécheresse et la menace de la mouche des fruits et légumes.

La ville de Salazie organise la 18ème édition de la fête du chouchou, du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet sur le champ de foire d'Hell-Bourg.

Après les fermetures de route

Cette année, elle va se tenir en pleine saison de production du chouchou. "Les fêtes de terroirs comme celle de Salazie, sont importantes pour redynamiser le tissu économique, surtout à Salazie où on a beaucoup souffert des fermetures de route", souligne Stéphane Fouassin, le maire de la ville.

En début d’année, suite à des éboulements, la route de Salazie a été régulièrement fermée à la circulation et l’accès au cirque très limité. Un coup dur en pleine saison touristique.

Sécheresse et manque d’eau

"On souffre aussi de la sécheresse avec le manque d’eau, qui est une ressource cruciale pour nos agriculteur", ajoute Stéphane Fouassin, maire de la ville. Le Département va aider la commune pour "obtenir les moyens et les finances nécessaires pour aller chercher de nouvelles ressources en eau pour les agriculteurs". 

Actuellement, on bascule l’eau d’Est en Ouest, et l’Est est le grand oublié de cette situation.

Stéphane Fouassin

Maire de Salazie

"Avec le basculement de l’eau d’Est en Ouest, on a plus d’eau et ça fait 22 ans qu’on bataille pour en avoir", confirme Pascal, producteur de chouchous. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Du 7 au 9 juillet, Salazie célèbrera son légume emblématique : le chouchou. En attendant, ces producteurs du cirque font le point sur la saison.




Le chouchou est composé d’eau à plus de 90%, il faut donc l’irriguer en permanence. "Le chouchou pousse ici car il y a l’humidité, il aime la pluie, mais on en n’a pas eu en début d’année, souligne Pascal Grondin, président de l’Association de Défense des Intérêts des Agriculteurs de Salazie.

La semaine dernière, il y a eu un front froid, le Sud a eu de la pluie, mais pas nous. Quand on regarde dans les montagnes, il y a des sources partout, mais il est difficile d’avoir les autorisations.

Pascal Grondin,

Président de l’Association de Défense des Intérêts des Agriculteurs de Salazie

A Salazie, la Fête du chouchou aura lieu du 7 au 9 juillet.

La mouche des fruits et légumes

Cette saison des chouchous est donc moyenne à Salazie. "La mouche des fruits et légumes a été une catastrophe pour nous, explique Roland Elisabeth, président du Groupement des Agriculteurs de Hell-Bourg. Il y aura quand même du chouchou dur, du tendre. Il y en aura pour le gâteau, le gratin, le daube, Il y aura toute qualité chouchou, même si pour moi le meilleur c’est quand il est dur, à maturité, et qu’il reste bien dans la marmite".

Cette année, malgré les difficultés, les producteurs ont réussi à produire. "Je ne vois pas la filière chouchous en danger, mais il faut ouvrir les yeux et prendre les devants sur certaines choses, comme les problèmes de l’eau ou la mouche des fruits et légumes, pour protéger la filière, et lui permettre d’avoir un avenir", ajoute Roland Elisabeth.

A Salazie, la Fête du chouchou aura lieu du 7 au 9 juillet.

Des animations culinaires

Et pour l’avenir proche, les agriculteurs comptent tous sur cette fête du chouchou. De nombreuses animations culinaires sont prévues du 7 au 9 juillet. L'objectif sera de partager le savoir-faire autour de la réalisation des plats, des gâteaux et autres gourmandises à base de chouchou.

Concours de cueilleurs et de trieurs de brèdes

Pour mettre en avant, le savoir-faire des agriculteurs, la Chambre d'Agriculture et la Ville de Salazie vont organiser un concours de cueilleurs et un concours de trieurs de brèdes chouchou, samedi 8 juillet.

Conférence, concours et randonnées

La Chambre d’agriculture organisera aussi un séminaire autour du droit à la retraite et la transmission d'exploitation, vendredi 7 Juillet de 14h à 16h.

Concours, balades, randonnées : l'Office de Tourisme Intercommunal Est, proposera aussi de nombreuses animations durant ce week-end de la fête du Chouchou. Des animations musicales sont aussi prévues à Hell-Bourg, avec de nombreux artistes : Kaf Malbar, Aïssya, Junior, Morgan, Clara, Algéric, Alain Ramanissum… L'élection de Miss Salazie se tiendra vendredi 7 Juillet.

Infos pratiques

La CIREST et la SPL Estival vont mettre en place des navettes durant le week-end de la Fête du Chouchou. Elles assureront les liaisons entre le village d'Hell-Bourg et son champ de foire. Des parkings ont été créés par la commune dans le village d'Hell-Bourg pour faciliter le stationnement des véhicules.