Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre 2022, un éboulis s'est produit sur la RD48 route de Salazie, vers le lieu-dit l'Evêque entre Bras-Citronnier et Petit-Trou. La route a dû être fermée à la circulation jusqu'en fin de journée de dimanche. Une circulation sur une seule voie, avec mise en place d'un alternat, occasionnant de longues coupures pour les usagers de la route.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des Salaziens mécontents
Cette circulation par alternance n'est pas sans conséquence pour le cirque de Salazie, ainsi isolé en période de fêtes et de vacances. Les restaurateurs par exemple, faisaient grise mine devant l'annulation de nombreux clients.
"C'est catastrophique. C'est pas possible, c'est le désert. Les annulations se font tous les jours depuis que les purges ont commencé (...) Si ça continue comme ça on va fermer", s'alarme un restaurateur.
"C'est un stress tous les matins" se plaint une automobiliste quoi doit emprunter chaque jour la route de Salazie et doit partir plus tôt de chez elle.
A la recherche d'une solution pérenne
"Ces coupures d'une heure impactent énormément l'économie du cirque de Salazie (...) mais il est important que ces travaux qui soient effectués", constate le maire de Salazie. Stéphane Fouassin en profite pour prôner la construction d'une solution pérenne et stable. "Qu'on arrête aussi de gratter un peu trop la montagne, parce qu'au fur et à mesure ça descend", s'inquiète-t-il. Selon lui, une réunion aura lieu dès ce mardi avec le conseil départemental et l'UTR (Unité territoriale routière) "pour voir comment on peut mettre des moyens financiers pour des travaux conséquents et une route pérenne".
Un éboulis provoqué par la sécheresse suivie des pluies
"S'il y avait des pertes humaines, on pourrait nous reprocher de ne pas avoir fait de travaux. On est un peu obligés d'en faire, au moins des purges pour éviter que de nouveaux galets tombent", explique le maire de Salazie, pour justifier qu'on fragilise ainsi la falaise. Il évoque aussi la pose de filets de protection, grillages sur la falaise, efficaces seulement jusqu'à un certain point. "Les gros galets comme celui qui est tombé, arracherait complètement les protections. On a eu une sécheresse sans précédent, suivie de fortes pluies, ce qui a fait dilater les roches et provoqué ces chutes de pierres", achève l'édile.
Une inspection a été réalisée par hélicoptère dimanche matin, révélant une zone instable. Des travaux de purge ont été réalisés l'après-midi pour permettre la réouverture de la route après dégagement des blocs rocheux.
Les précisions de Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, sur Réunion La 1ère :