85% des agriculteurs de Salazie ont été touchés par les intempéries du week-end. L’épisode de fortes pluies intervient après les deux cyclones de cette saison.
Difficile dans ces conditions de remonter la pente pour les agriculteurs du cirque, estime Harry Lucilly, élu en charge de l’agriculture à la maire de Salazie.
Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
La municipalité demande ce lundi 4 avril aux services de l’Etat de classer la commune en état de catastrophe naturelle.
« On a pas connu autant de pluies depuis 1998 ", indique Harry Lucilly. Près de 700 mm sont tombés en 24 heures, " c’est énorme ", ajoute-t-il. Pour les habitants, l’heure est au nettoyage.
L’élu estime que si la pluie a cessé, tout n’est pas terminé. Pour lui, le pire reste à venir au niveau des axes routiers surtout, dès que le soleil sera de retour.
De nombreuses cultures maraîchères détruites
Les volumes d’eau importants ont gorgés les sols d’eau. Plusieurs glissements de terrain se sont produits dans le cirque. Mickaël Turpin, agriculteur au Plateau Wickers a ainsi vu une partie de ces treilles de chouchou détruite.
2 000 m² de cultures ont ainsi été ensevelis sous une coulée de rochers et de boue. L’éboulis, amené par une cascade, s’est produit dimanche matin. La moitié de l’exploitation a alors été détruite, le reste n’est pas pour autant sauvé.
La boue est passée sous les 3 000 treilles restantes, rendant l’accès impossible pour l’entretien et la récolte de la production de chouchous.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Replanter, une fois encore
A Mare-à-Citons, l’eau, venue d’une ravine et de la route départementale, a détruit toutes les cultures sur la parcelle d’un hectare de Bob Nourry.
Le maraîcher a vu son local technique inondé et une parcelle, préparée pour être mise en culture cette semaine, devra être retravaillée. Une tâche énorme sur 4 hectares. Salades, courgettes et persil devaient y être plantés. " Difficile de reprendre courage ", avoue le jeune maraîcher.
Les légumes ne repousseront pas de suite, l’agriculture du cirque va mettre du temps à se relever de ce nouvel épisode de fortes pluies. Le soleil, quand il reviendra, achèvera de détruire les cultures déjà meurtries.