Salazie fête le chouchou : des concerts et un concours de casseurs de brèdes au programme

Fête du chouchou à Salazie
C'est parti pour la fête du chouchou à Salazie. Jusqu'à demain, dimanche, des milliers de visiteurs sont attendus dans le cirque qui célèbre son légume phare. Au programme, des animations culinaires, des concerts et des concours, comme celui du meilleur casseur de brèdes !

La crise covid est bel et bien derrière nous. Après trois années d'absence, et une reprise hors saison au mois d'octobre dernier, la fête du chouchou fait son grand retour dans le cirque de Salazie jusqu'à demain dimanche 9 juillet.

Fête du chouchou à Salazie

Et ce samedi 8 juillet, les rues de la petite commune des hauts de l'Est sont déjà noires de monde. Les amateurs du légume phare de Salazie ont pu commencer les festivités avec un concours des plus original, celui du meilleur casseur de brèdes chouchou !

Et c'est un certain Charly qui a décroché le titre ce matin en arranchant 2,8 kilos de brèdes en seulement cinq minutes ! "J'avais pas de stratégie particulière puisque j'ai l'habitude d'en ramasser. Donc j'ai fait comme d'habitude et c'est passé !", confie-t-il tout simplement.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le chouchou est en fête ce week-end à Hell Bourg. L'occasion pour les agriculteurs du cirque d'écouler leurs productions. Suzy et Charly se sont, eux, illustrés en remportant les concours de meilleurs casseurs et trieurs de brèdes !

Du meilleur casseur à la meilleure trieuse de brèdes !

Pour le second concours de la matinée, celui du meilleur... ou plutôt de la meilleure trieuse de brèdes, c'est Suzy Lallemand, venue tout droit de Saint Benoit, qui s'est illustrée avec brio face aux trois autres participantes.

Suzy Lallemand a été élue meilleure trieuse de brèdes chouchou !

Les quatre participantes du concours de triage de chouchou à Salazie

Fête du chouchou à Salazie

Entre 8 et 10 tonnes de chouchou à écouler

Les agriculteurs comptent beaucoup sur cette fête du chouchou pour écouler leurs stocks de fin de saison. "Cette année, on a eu un gros problème de sécheresse mais comme à Salazie, on a 70 hectares de culture, il reste encore du chouchou. On en a environ 8 à 10 tonnes, donc il y en aura pour tout le monde", rassure Pascal Grondin, producteur.

Sur le champ de foire, ce week-end, le kilo se négocie entre 50 et 80 centimes. De quoi faire le plein en vue de la préparation d'un bon gratin !

Ambiance sur place avec notre journaliste Hermione Razafinarivo :

Fête du chouchou : itw de Pascal Grondin et Audette Hoarau

Kaf Malbar, Alain Ramanisum et Clara sur la scène 

De nombreuses animations culinaires sont également prévues jusqu'à demain. Des passionnés proposent ainsi de partager leur savoir-faire en matière de cuisine créole ou de patisserie.

Et une fête du chouchou ne peut pas s'envisager sans animations musicales. Et la municipalité a mis les petits plats dans les grands avec des artistes comme Kaf Malbar, Junior, Morgan, Clara, Algéric ou encore Alain Ramanissum !

Et pour le concours de Miss Salazie qui s'est tenu le premier jour des festivités, hier vendredi, c'est Gwendoline Laup qui est l'heureuse élue.