Suite aux fortes pluies, les écoles de Salazie restent fermées ce lundi

éducation salazie
Le voile de la mariée
Le voile de la mariée ©Willy Fontaine
Les marmailles n’ont pas école ce lundi 4 avril dans le cirque de Salazie. Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, la mairie a décidé de la fermeture des écoles maternelles et primaires jusqu’à demain, mardi.

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Salazie, les écoles maternelles et primaires du cirque resteront fermées ce lundi 4 avril. Elles rouvriront demain, mardi 5 avril. En revanche, le collège est bien ouvert ce matin.

Ces derniers jours de fortes précipitations se sont abattues sur La Réunion et notamment sur l’Est de l’île.

L'heure du nettoyage

Ce matin, l'heure est au nettoyage sur les routes du cirques. "Evitez de sortir de chez vous, le temps que l'on puisse rendre les routes praticables, explique Stéphane Fouassin, maire de Salazie. Roulez lentement, ne traversez pas les radiers en crue et attention aux éboulis qui peuvent encore survenir dans le cirque". 

Le maire précise que des petites routes communales vont être rapidement nettoyées car elles sont actuellement impraticables et des foyers sont isolés.

Ce lundi, le Conseil Départemental informe que la RD52 Route de Grand Ilet à Salazie est rouverte à la circulation par alternat. Des travaux de mise en place de gabions sont programmés à partir de demain, mardi, avec des coupures de la circulation de 20 minutes.

Sous haute surveillance dimanche

Dimanche la préfecture de La Réunion avait placé Salazie en zone de vigilance à enjeu de sécurité. A 17h, la vigilance a été levée suite à "l'atténuation des pluies" et à "l'amélioration sensible des conditions météorologiques dans le secteur", a indiqué la préfecture. 

La préfecture explique qu’une "nouvelle dégradation des conditions météorologiques additionnée à la saturation actuelle des sols pourraient causer à nouveau des impacts sur les cours d’eau environnants".

Fortes pluies intempéries route Mare à Martin cirque de Salazie La Réunion
Route menant à Mare à Martin, un quartier de Salazie. ©Brancalin Sandrine

Trois familles relogées

Trois familles ont dû être relogées dimanche dans des gites du cirque. Deux d'entre elles pour cause d'inondation. La troisième avait une fuite dans le toit qui présentait un risque au niveau de l'électricité.

Les cultures ont été une nouvelle fois fortement impactées par les pluies intenses. "Les agriculteurs sont très touchés, ils venaient juste de replanter en pleine terre après le cyclone Batsirai", précise le maire de Salazie, Stéphane Fouassin.

Dans le cirque, les Demoiselles de la cascade du Voile de la Mariée se sont multipliées depuis samedi. Le bras des Demoiselles a rarement atteint un tel débit. A Mare-à-Martin, les radiers de la Ravine Blanche sont inondés.