Un léger séisme ressenti à Salazie ce dimanche soir

Le cirque de Salazie (photo d'illustration)
Ce dimanche soir, à 19h45, un séisme de faible amplitude a été ressenti principalement dans le nord de l’île et dans le secteur de Salazie. Une légère secousse de magnitude 2,4 enregistrée par les sismomètres de l'observatoire volcanologique et localisé à 28 km de profondeur à 8 km au sud-ouest de Saint-Clotilde.

Ce dimanche soir, les réseaux sociaux se sont affolés après le séisme survenu aux alentours de 19h45 dans le le nord de l'île et dans le cirque de Salazie.

Contacté par Réunion La 1ère, Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a confirmé que les sismomètres ont enregistré cette légère secousse.

Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 28 km de profondeur à 8 km au sud-ouest de Saint-Clotilde. Sa magnitude a été mesurée à 2.4 sur l'échelle de Richter.

Un évènement isolé

Elle a été notamment ressentie à Hell Bourg, Bois de Pomme, Mare à vieille place, Mare à Citron ou encore Mare à Poule d'eau, selon des témoignages d'internautes et les indications de la municipalité de Salazie, également contactée. Aucun dégât particulier ne serait à déplorer.

Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an, précise encore l'équipe de l'observatoire. Cet événement est isolé et d'origine tectonique. Et le séisme n'a pas été suivi de répliques.

Les scientifiques de la Plaine des Cafres lancent un appel à témoignages. Les intensités réelles d'un séisme ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages, précisent-ils. Les personnes ayant ressenti ce séisme, même faiblement, sont ainsi invités à le signaler au Bureau Central Sismologique Français (BCSF) sur le site http://www.franceseisme.fr/

Un précédent séisme en août

Une précédente secousse avait déjà été localisée dans le cirque de Salazie, le vendredi 11 août dernier, aux alentours de 20h30.

L'épicentre avait alors été localisé à  à 17,9 km sous le niveau de la mer, au nord de Grand Etang, et sa magnitude a été mesurée à 1,8 sur l'échelle de Richter, soit une secousse perceptible mais sans effet important.