Il était 20h31 ce vendredi 11 août quand les habitants, principalement de Salazie, mais aussi de Cilaos, ont pu ressentir une légère secousse. Celle-ci a été enregistrée par les appareils de l'Observatoire volcanologie du Piton de la Fournaise, qui a donné plus de précisions dans un communiqué ce samedi matin.
Magnitude de 1,8
Le séisme a été localisé à 17,9 km sous le niveau de la mer, au nord de Grand Etang, et sa magnitude a été mesurée à 1,8 sur l'échelle de Richter, soit une secousse perceptible mais sans effet important.
Trois secousses
Au total, ce sont trois secousses qui ont été ressenties dans les cirques, puisque d'autres ont été rapportées en fin d'après-midi par les habitants des secteurs concernés. Ils évoquaient de "très légères vibrations".
Un événement d'origine tectonique
L'Observatoire volcanologique se veut rassurant quant à la nature de ces petits séismes, qui n'a pour l'instant pas connu de répliques.
"Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est isolé et est d'origine tectonique"
Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise
Le BCSF recueille les témoignages
L'Observatoire appelle d'ailleurs les personnes qui ont perçu ces secousses à raconter leur ressenti, comme après chaque événement de ce type, car les intensités réelles d'un séisme en un lieu donné ne peuvent être déterminées précisément que par le recueil de témoignages.
Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invités à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/
Un précédent séisme en avril
Un autre séisme, encore une fois de faible magnitude - 1,6 sur l'échelle de Richter - avait déjà été ressenti il y a peu de temps à Salazie, le 13 avril dernier. Il avait été localisé au nord du cirque.