Sale temps pour les vacances, une dépression occasionnera de la pluie toute la semaine

cyclones
Météo France Minimum dépressionnaire mascareignes 100122
©Météo France
La zone suspecte, identifiée vendredi dernier, présente toujours un risque de formation de tempête tropicale, mais à partir de vendredi. D’ici là, le temps sera dégradé sur La Réunion. Pluies et orages sont prévus pour cette semaine.

Située au Nord de l’île de Tromelin, un faible "minimum dépressionnaire" doit se diriger lentement vers le Sud de Madagascar et les Mascareignes en première partie de semaine. Au cours de son parcours, les conditions environnementales ne sont pas favorables pour qu’il devienne une tempête tropicale modérée.

Risque faible de tempête tropical à parit de vendredi

Cette éventualité ne peut cependant être totalement exclue pour le moment, précise Météo France. Le risque que le minimum dépressionnaire se creuse pour devenir tempête tropicale reste "faible", inférieur à 30%. Si cela devait arriver, une tempête tropicale pourrait alors se former entre les Mascareignes et Madagascar à partir de vendredi.

Météo France Minimum dépressionnaire mascareignes 100122
©Météo France

La zone suspecte a été identifiée vendredi dernier par Météo France. Elle présentait alors un risque "très faible", inférieur à 10%, de formation de tempête tropicale à partir de mardi.

De la pluie et des orages à l’Est de la zone suspecte

Quoiqu’il en soit, le temps sera mauvais toute la semaine. En marge de cette circulation dépressionnaire, à l’Est, une dégradation pluvio-orageuse potentiellement significative et durable est attendue sur les Mascareignes cette semaine, prévient Météo France.

Le sale temps devrait durer plusieurs jours

Les pluies diluviennes et les coups de tonnerre du week-end, et plus particulièrement la fin de journée du dimanche, devraient donc se reproduire dans les prochains jours. Après un temps de saison ce lundi, marqué par des averses en fin de journée, les choses devraient se corser dans la nuit.

Le temps est prévu de se dégrader plus franchement, écrit dans son bulletin de prévisions Météo France. Les pluies deviennent plus régulières et de forte intensité dans le Nord et l’est. La probabilité de débordement des cours d’eau et des autres ravines est importante.

Route du littoral, le retour sur 4 voies compromis

Mardi, le temps gris et pluvieux sera de mise, avec des intervalles courts de temps sec. La Région Sud-Ouest bénéficiera d’un petit répit en début de journée, mais cela ne durera pas. Le même temps est attendu mercredi.

Météo France carte mardi 11 janvier après-midi 100122
©Météo France

La Route du Littoral est basculée sur les voies côté mer depuis hier soir, dimanche 9 janvier, et devrait le rester au moins 48 heures, le seuil des 50 mm de pluie ayant été atteint. Vu les cumuls attendus dans la journée, et surtout en fin de journée, du mardi, possible que le retour sur 4 voies doive attendre.