Salon de l'agriculture : 18 médailles pour La Réunion, dont six en or

agriculture
Salon International de l'Agriculture 2022 la vanille de La Réunion IGP à l'honneur 11022
©Chambre d'Agriculture de La Réunion
A l'occasion du Salon de l'agriculture à Paris, La Réunion a décroché 18 médailles, dont six en or, lors du concours général agricole. Les talents péi ont notamment été récompensés dans la catégorie des "Confitures".

"Reconnue pour son excellence agricole, l'île de La Réunion vient, une nouvelle fois, de démontrer son savoir-faire", écrit le président de la Chambre d'agriculture, Frédéric Vienne, dans un communiqué, ce mardi 1er mars.  

La Réunion a décroché 18 médailles au Concours Général Agricole 2022 faisant ainsi mieux qu’en 2020 et 2021 notamment en médailles d’or. Les producteurs péi ont remporté six médailles d’or, neuf d'argent et trois de bronze.  

Les confitures 

Les talents réunionnais ont été récompensés dans la catégorie des "Confitures" avec dix médailles. Agricultrice, Prema Patche décroche deux médailles d'or pour ses confitures de banane aux fruits de la passion et de papaye à la vanille, Bernard Savreux obtient l'or pour sa confiture de letchis aux fruits de passion.

Quatre médailles d'argent ont aussi été décernées à des agricultrices et agriculteurs réunionnais avec la confiture à l'Ananas Victoria à la crème de coco de "Odélices de Nina", les confitures de Charles Nagou à la banane et framboise mais aussi celle à l'abricot ainsi que celle à la mangue, letchis et vanille concoctée par Bernard Savreux.

Toujours en confitures, trois médailles de bronze ont été décernées avec "Tipopéï" pour sa confiture d'Ananas Victoria aux fruits de la passion, à Bernard Savreux pour sa composition de bananes, citrons et vanille et, enfin, "Odélices de Nina" pour sa recette à la mangue José aux fruits de la passion.  

Vanille et alcool  

Le "Comptoir de la Vanille" (Domaine de Bellevue) décroche la médaille d'Or.

Dans la catégorie "Alcools", "Isautier" et pour son punch à l’Ananas Victoria obtient l’or face à une concurrence forte, notamment, de la part des Antilles. Dans cette catégorie, deux médailles d'argent ont également été attribuées à Charles Nagou pour son punch Passion et à "Rivière du Mât" pour son fameux punch Coco.    

Les miels 

"La belle surprise de ce Concours général agricole 2022 vient également des Miels qui décrochent quatre médailes dont trois médailles pour Bernard Savreux avec l'Or pour son "Miel crémeux de letchis", deux d'argent pour son "Miel de baies roses" et son "Miel de Tan Rouge" aux côtés de "Miel de Bourbon" pour son savoureux "Miel de letchis", écrit Frédéric Vienne qui se félicite de ces récompenses pour les produits locaux.