Sécheresse à La Réunion : la souffrance d’une agricultrice de l’Est

Juliette Masson, agricultrice de Bellevue à Bras Panon
Juliette Masson, agricultrice, est installée à Bellevue à Bras-Panon, sur des terres familiales. Cette année, l’exploitation souffre de la sécheresse. Le mois d’octobre à La Réunion est le plus sec depuis 51 ans.

"Habituellement, il y a un peu de pluie, mais depuis deux semaines, il n’y a pas eu une goutte", se désole Juliette Masson, agricultrice, installée à Bellevue, à Bras-Panon. 

Impossible pour elle d’arroser ses champs puisque des restrictions sont en vigueur sur la commune depuis le début du mois de novembre. Face à la sécheresse qui sévit, le préfet demande aux Réunionnais de réduire l’arrosage, ou encore le lavage des voitures et des cours. Le mois d’octobre a été le plus sec jamais observé depuis 51 ans.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Sécheresse : dans l’Est, les coupures d’eau sont quotidiennes au grand dam des agriculteurs

Peu de récolte dans certains champs

"On a pas récolté grand-chose sur cette partie du champ, indique Juliette Masson qui cultive de la canne et fait du maraîchage. Une petite calebasse comme ça, ce n’est pas vendable et il y en a juste deux. En temps normal, j’en récolte une dizaine par semaine". Juliette Masson s’est installée en tant qu’agricultrice sur les terres familiales en 2011. Elue, représentante au comité de l'eau et de la biodiversité, elle n’a jamais vu le sol aussi sec.

Même les piments manquent d’eau

"Nous n’avons pas d’eau d’irrigation, car les autres années on a toujours été bien arrosé, mais aujourd’hui, l’eau manque", assure l’agricultrice. Même les piments ne poussent plus. "Le plant de piment n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir, mais là il n’arrive même plus à pousser", assure Juliette Masson.

Juliette Masson, agricultrice de Bellevue, à Bras Panon

Travailler différemment ?

Désormais, la jeune agricultrice réfléchit à travailler différemment, notamment pour cultiver de la vanille. "J’ai toujours été pour l’agriculture en plein champ, mais aujourd’hui je réfléchis à faire sous serre, car le soleil tape vraiment trop", explique-t-elle.

Toute l’île subit la sécheresse, mais "on n’a pas tous les mêmes armes pour se battre". "Sans agriculteur, il n’y a rien dans nos assiettes", conclut-elle.

Coupures d’eau nocturnes et restrictions

Pour le moment, chaque collectivité prend des mesures de restriction adaptées à la situation locale. Les communes de Saint-André, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Salazie et Sainte-Marie ont pris un arrêté de limitation des usages sur leur territoire.

Ces derniers jours, des coupures d’eau ont lieu dans plusieurs communes de l’Est et du Nord durant la nuit. Enfin, la préfecture appelle les Réunionnais à réduire leur consommation d’eau.