Sécheresse à La Réunion : une mission pour estimer les pertes et mobiliser un fonds de secours

La sécheresse sévit dans le Nord et l’Est de La Réunion.

La sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois à La Réunion. Ce jeudi 21 janvier, le préfet annonce qu’une mission va estimer ces pertes pour ensuite pouvoir solliciter la mobilisation du volet agricole du fonds de secours pour l’Outre-mer.

L’état de calamité agricole sera-t-il déclaré pour les communes et cultures touchées par la sécheresse de ces derniers mois à La Réunion ?

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion, annonce ce jeudi 21 janvier qu’une aide pourrait êre déclenchée. Il s’agit du volet agricole du fonds de secours pour l’Outre-mer.

Plusieurs alertes lancées

De mai à décembre dernier, la période a été qualifiée d’exceptionnelle en termes de déficit hydrique sur une grande partie de La Réunion, par Météo France.

Fin 2020, le préfet, Jacques Billant a été alerté à plusieurs reprises par les professionnels ou les élus. "Plusieurs comités sécheresse ont été réunis pour suivre la situation et prendre les mesures d’accompagnements nécessaires en lien avec les collectivités territoriales et les professionnels, notamment l’approvisionnement en eau des élevages", explique la préfecture.

Une mission pour estimer les pertes

Suite à la saisine officielle de l’Etat par la chambre d’agriculture le 15 janvier 2021, le préfet a décidé de nommer une mission d’enquête qui doit estimer les pertes agricoles en vue de les présenter à un Comité Départemental d’Expertise (CDE) établi par un arrêté préfectoral signé dès cette semaine.

Le fonds de secours

"Ce Comité rédigera un rapport destiné au préfet sur la base duquel il sollicitera le ministère des Outre-mer afin de rendre éligible la prise en charge d’une partie des pertes agricoles au titre du fonds de secours pour l’Outre-mer", explique la préfecture.

Lorsque le ministre des Outre-mer aura donné son accord, le préfet pourra promulguer l’arrêté déclarant l’état de calamité agricole pour les communes et cultures concernées. La DAAF sera alors chargée d’instruire les demandes d’indemnisation.