Sécheresse : les cours d’eau de La Réunion au plus bas

Les quelques averses des jours passés ne suffisent pas. Les cours d’eau sont particulièrement bas à La Réunion. La sécheresse touche l’ensemble de l’île.
Muni d’un courantomètre, Serge Vidot arpente les bords de la Rivière des Pluies. Agent à l’Office de l’eau Réunion, il est inquiet. "Nous avons mesuré 345 litres de débit d’eau, alors qu’en moyenne c’est 420 litres, constate Serge Vidot. Depuis début juin, les relevés sont inférieurs, le débit d’eau baisse et il se constate aussi à l’œil nu".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

Deux fois moins de débit

La plupart des cours d’eau de La Réunion affichent actuellement des débits inférieurs à la normale, notamment dans l’Est de l’île. "A la rivière des Marsouins et la rivière Dumas notamment, les débits sont particulièrement bas", précise Julien Bonnier, de l’Office de l’eau Réunion.

Le mois dernier, la rivière Dumas a affiché un débit de 1300 litres, et la rivière des Marsouins, 4500 litres. "Habituellement, les débits sont doublés sur ces périodes, remarque Julien Bonnier. A part en 2018 où il a plu suffisamment, la recharge en eau ne se fait plus depuis 2011. Résultats : nous entrons dans la saison sèche avec des débits déjà très bas. Ensuite, nous n’avons plus de pluie jusqu’en décembre. Nous avons accumulé huit ou neuf ans de déficit de recharge en eau, il faudra du temps pour combler ce déficit".
 

Un comité sécheresse

Les petites pluies des semaines passées permettent d’atténuer le manque d’eau, mais le problème reste criant. Piloté par la DEAL, un comité sécheresse va se tenir à La Réunion, le 6 août prochain.