Sécheresse : des coupures d'eau de nuit à Saint-André et Salazie

environnement
Coupures d'eau
En raison de la sécheresse qui sévit, des coupures d'eau sont nécessaires pour préserver la ressource. ©Marie-Ange Frassati
Déficits pluviométriques, baisse de l'état des ressources, la sécheresse qui continue de sévir dans le nord et l'est du département, oblige certaines communes à réglementer l'usage de l'eau. A Salazie et Saint-André, des coupures interviendront entre 20h00 et 5h00 du matin.

La saison des pluies peine à arriver, le niveau des cours d'eau continue de baisser, difficile pour certaines communes de continuer à gérer la ressource comme si de rien n'était. L'heure est actuellement à l'économie et aux restrictions, notamment dans la région est de l'île.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Plusieurs communes appellent à restreindre la consommation d'eau, comme Sainte-Marie, Salazie ou encore Saint-André où la CISE ferme carrément le robinet de 18h à 5h du matin

Sainte-Marie a décidé il y a quelques semaines de réglementer l’usage du précieux liquide sur son territoire, au tour de Salazie et de Saint-André d'envisager aujourd'hui des programmes de coupures.

A Saint-André, la distribution est modifiée ce jour, informe la CISE,  avec une plage horaire modifiée de 20h00 à 5h00. 

Pour Alexandre Le Ster Directeur général de CISE Réunion, le Bras des Lianes est en étiage sévère, " de façon à permettre que tout le monde ait un peu d’eau, on la répartie en faisant des coupures de nuit, ça permet dans la journée d’alimenter l’ensemble de la population " .

Voici les secteurs concernés par ces coupures : 

Milles roches
Butor
Cressonnière
Rivière du Mat
Patelin
Ravine Creuse
Centre-ville
Lefaguyès
Chemin du Centre
ZAC Fayard
Cambuston
Bois Rouge
Chemin Lagourgue
Avenue des Mascareignes
Et toutes les voies adjacentes

Salazie économise aussi sa ressource

 

La petite commune de Salazie préserve aussi sa ressource afin de maintenir une distribution pérenne.

Elle prévoit de son côté, de couper l'eau la nuit entre 20h00 et 5h00 du matin sur certains secteurs : 

Butor
Plateau
Mare à Vieille Place
Radier
Mare à citrons
Petit Sable
La Savane
Salazie Village
Plateau Wickers
Mare à Goyave
Lotissement Vavangues

Baisse du niveau d'eau dans la Rivière du Mât
Baisse du niveau d'eau dans le lit de la Rivière du Mât. Des coupures au robinet sont nécessaires afin de préserver la ressource. ©Marie-Ange Frassati

La CISE appelle au civisme afin de préserver la ressource et la partager au mieux, donc pas d’arrosage de pelouse, ni de lavage de voiture et cela jusqu'aux prochaines pluies. Une nouvelle réunion du comité sécheresse est prévue ce mercredi 24 novembre en Préfecture.