Sécheresse : "Il va falloir une véritable saison des pluies pour une amélioration durable"

Les dernières précipitations qui ont touché la majeure partie de l'île ont-elles été suffisantes pour faire remonter le niveau des nappes phréatiques ? Pas vraiment, répond-on à l'Office de l'eau qui rappelle que La Réunion a enregistré huit saisons des pluies déficitaires depuis 2010.

Les fortes pluies qui ont touché le Nord, l'Est, puis l'Ouest et enfin le Sud et le Sud-Est de La Réunion, en fin de semaine dernière, sont loin d'avoir été suffisantes pour faire remonter le niveau des nappes phréatiques à un niveau suffisant.

Et pourtant Météo France a relevé jusqu'à 400 mm en 24 heures sur certains secteurs. "Il a beaucoup plu ce qui fait que la situation s'est un peu améliorée, mais de manière très localisée comme dans les hauts de Saint-Denis par exemple", indique Faiçal Badat, le directeur de l’Office de l’eau.

Dans l'attente d'une "véritable" saison des pluies

Le spécialiste explique qu'il n'a pas plu assez suffisamment et pas assez longtemps. "Dans les rivières par exemple, les débits sont déjà redescendus à des niveaux correspondant à un mois de novembre classique", explique Faiçal Badat.

"Ce genre d'épisode pluivieux permet d'améliorer temporairement certaines situations mais il va falloir beaucoup plus de pluies, et même une véritable saison des pluies, pour espérer une amélioration durable", poursuit-il.

Des cyclones moins nombreux

Pour remplir les nappes phréatiques, il faudrait des pluies régulières et "efficaces" avec de l'eau qui s'infiltre en profondeur. L'idéal serait le passage d'un "cyclone pluvieux et non venteux" mais cela devient de plus en plus rare, rappelle le directeur de l'Office de l'eau.

"Ce qu'il faut comprendre aujourd'hui c'est que nous sommes dans une succession de saisons des pluies déficitaires. Sur la décennie, depuis 2010, nous avons eu huit saisons déficitaires !" Reste à espérer que les deux à quatre cyclones annoncés par Météo France cette année apportent donc de la pluie en quantité suffisante.