Pour cette saison 2023-2024, l'activité cyclonique dans notre bassin indiaocéanique s'annonce un peu en retrait de ce qui est observé habituellement.
Sébastien Langlade, le responsable des prévisions cycloniques à Météo France, estime qu'entre cinq et huit phénomènes devraient atteindre le stade de tempête tropicale, alors qu'en moyenne, on en observe une dizaine sur une saison cyclonique classique.
"On change complètement de contexte"
Par ailleurs, seuls deux à quatre de ces systèmes devraient évoluer en cyclone. Tandis qu'en temps normal, on en recense cinq en moyenne. "On change complètement de contexte par rapport aux saisons précédentes", explique le prévisionniste du Chaudron.
"C'est lié notamment avec le développement de grands phénomènes climatiques comme El Nino qui ont modifié les caractéristiques du climat à l'échelle du globe, et particulièrement dans les régions tropicales", poursuit le spécialiste.
Revoir l'interview de Sébastien Langlade sur Réunion La 1ère :
Un début de saison cyclonique très tardif
Sébastien Langlade annonce par ailleurs un démarrage "très tardif et laborieux" de cette saison cyclonique. "Sur toute la première partie de saison entre novembre et janvier, on s'attend à ce que l'activité soit réduite, avec une arrivée très tardive des premiers systèmes de la saison", indique-t-il.
Dans le courant du mois janvier, et jusqu'au mois d'avril, l'activité cyclonique devrait davantage se développer. Et "principalement au Nord ou au Nord-Est des Mascareignes, et avec une typologie des trajectoires qui devrait avoir tendance à plonger plus facilement vers le Sud ou le Sud-Est", précise encore Sébastien Langlade.
Une plus grand vigilance pour les Mascareignes
Ce changement de trajectoire devrait impacter directement les îles des Mascareignes, à savoir La Réunion, Maurice et Rodrigues. "Une activité moindre ne doit pas rimer avec une vigilance moindre, puisqu'on n'est pas moins exposés cette année", insiste Sébastien Langlade.
"La trajectoire type climatologique pour notre bassin, c'est la parabole avec le système qui se déplace d'abord vers l'Ouest et qui incurve vers le Sud-Ouest et puis ensuite vers le Sud avant de s'évacuer, explique le météorologiste.
"L'année dernière, on a eu une composante vers l'Ouest qui était très exacerbée et on a donc eu beaucoup d'impacts sur Madagascar et le Mozambique avec des sytèmes comme Batsiraï en 2022 ou Freddy en 2023, mais là on change complètement de contexte, avec des cyclones qui plongent plus vers le Sud, donc vigilance pour les Mascareignes".