Sécheresse : les planteurs de canne en détresse

sécheresse
canne à sucre sécheresse
©Harini Mardaye Réunion La 1ère
Une sécheresse record frappe La Réunion. Il s’agit de la saison sèche la plus déficitaire en eau depuis plus d’un demi-siècle. La microrégion Est est particulièrement touchée. Pour les agriculteurs, la situation est catastrophique.
L’eau manque cruellement dans l’Est. Pour tenter d’économiser le précieux liquide au robinet, les coupures, notamment nocturnes, et les restrictions se multiplient dans plusieurs communes.
 
Si les consommateurs accusent le coup, parfois avec un certain ras-le-bol, les agriculteurs, eux, voient leurs champs dépérir. A l’image de Christophe Huet. Cet exploitant de canne à sucre à Piton Sainte-Rose voit son tonnage être réduit comme peau de chagrin.
 
canne à sucre sécheresse
©Harini Mardaye Réunion La 1ère

 


L’exploitant estime avoir perdu près de 30% de ses cannes à sucre.

Le reportage d'Harini Mardaye et Géraldine Blandin


La chambre verte réclame l’état de catastrophe naturelle


Une situation qui alerte la Chambre d’Agriculture de La Réunion. L’instance réclame le statut de calamité agricole auprès de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, au regard de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le territoire depuis plusieurs mois maintenant.
 
canne à sucre sécheresse
©Harini Mardaye Réunion La 1ère

Sont considérés comme calamités agricoles les dommages non assurables survenus lors d’évènements météorologiques exceptionnels contre lesquels les moyens techniques de protection et prévention se sont révélés inefficaces.

Frédéric Vienne, président de la Chambre d'Agriculture, en direct dans le journal de 12h30:

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live