Les électeurs réunionnais devraient être très convoités durant la campagne de l’entre-deux tours qui démarre ce lundi 11 avril.
L’affiche du second tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 24 avril prochain est la même qu’en 2017. Emmanuel Macron est face à Marine Le Pen. Mais, cette fois, le match s'annonce plus serré. Emmanuel Macron, le président sortant, dispose de peu d'avance, et les réserves de voix du Rassemblement National de Marine Le Pen sont larges.
140 000 votes pour Mélenchon
Quel sera le choix des électeurs réunionnais de Jean-Luc Mélenchon au second tour ? Dans l’île, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, est arrivé en tête du premier tour dimanche soir avec près de 40% des voix, soit 140 000 suffrages. Il est en tête dans 21 des 24 communes et devance Marine Le Pen qui cumule 24,73 % des voix à La Réunion, et Emmanuel Macron, 18%.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De l’indécision…
"Dommage que Mélenchon ne soit pas arriver en tête en métropole", confie Davina, déçue. Elle ira voter au deuxième tour, mais elle n’a pas encore fait son choix. Davina vote à Saint-Denis, commune qui a placé le candidat de la France Insoumise en tête avec près de 37,49% des voix. "Ça va être difficile de choisir pour le second tour", avoue un autre citoyen. "Si Mélenchon passait, on aurait eu un changement, là c’est mal parti", confie un électeur de la France Insoumise.
En février dernier, Jean-Luc Mélenchon avait effectué une visite de trois jours à La Réunion. Il est un des seuls candidats à s’être déplacé et à avoir même organisé un grand meeting dans l'île.
Huguette Bello appelle à voter Emmanuel Macron
Satisfaite de la victoire de Jean-Luc Mélenchon dans le Département, Huguette Bello s’est exprimée hier soir. La présidente de Région, soutien du candidat de la France Insoumise, appelle à voter Emmanuel Macron au second tour. "Le programme de Marine Le Pen tourne le dos aux valeurs de la République et de la société réunionnaise", affirme Huguette Bello.
"La candidate de l’extrême droite est la candidate du recul de la démocratie, de la division et du chaos, je demande aux Réunionnais de faire le choix de la République pour faire barrage à l’extrême droite", poursuit la présidente de Région qui en appelle à un vote "lucide" et "responsable".
"Ne pas donner de voix à Mme Le Pen"
Dans son discours depuis son QG de campagne hier soir, Jean-Luc Mélenchon déclarait déjà : "il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen". "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais", a-t-il lancé, répétant à plusieurs reprises: "Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen! ".
Des programmes trop différents ?
Ces consignes de vote seront-elles suivies ? "Aucun candidat n’est propriétaire de ses voix, rappelle Philippe Fabing, directeur d’études à l’institut SAGIS. Mais il faut reconnaître que dans le programme de Marine Le Pen, il y a des propositions inacceptables pour des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Exemple : Jean-Luc Mélenchon veut l’amélioration de l’intégration des immigrants en France, et Marine Le Pen annonce qu’une de ses premières mesures sera de renvoyer chez eux les immigrés clandestins".
Et les sondages ?
Selon les premiers sondages nationaux consacrés au second tour de la présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron est donné favori avec un score compris entre 51 et 54 %, contre 46 à 49% pour Marine Le Pen.
Dans les sondages, le report des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon est très éparpillé : 33 % pour Emmanuel Macron, 23 % pour Marine Le Pen et 44 % blanc, nul ou abstention, selon l'Ifop. Il serait de 27 % pour le président sortant et de 21 % pour Marine Le Pen, selon OpinionWay. Verdict le 24 avril.