Sécurité routière : 83 infractions relevées ce week-end

sécurité
Sécurité routière contrôle
©Photo Police
Ce week-end, la Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion a réalisé un contrôle routier, dans le département. Plus de 80 infractions ont été relevées.
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé trois opérations de sécurisation et de sécurité routière de vendredi à ce dimanche 28 juin. 19 infractions dont 7 délits ont été relevés, dont :

Ils ont ainsi constaté trois conduites sous l'emprise d'alcool, deux défauts d'assurance, un défaut de permis de conduire et un refus d'obtempérer. Pour cette opération, 11 fonctionnaires de police ont été mobilisés.

Les polices locales ont également observé 12 autres diverses contraventions au code de la route dont notamment : deux feux rouge/stop/priorité et un défaut de port de casque.

 

64 infractions relevées par la gendarmerie


À Saint Louis et et à l'Etang Salé, vendredi, les motocyclistes ont contrôlé un jeune automobiliste positif au cannabis. L'enquête démontre que l'intéressé se trouvait en défaut de permis de conduire et sa voiture n'était pas couverte par assurance. Le contrôle technique est périmé et le certificat d'immatriculation était toujours au nom de l'ancien propriétaire. En attendant de répondre de ses actes devant la justice, son automobile a été placée en fourrière.

Samedi, ces même motards ont mené des actions destinées à lutter contre l'insécurité routière sur l'arrondissement de Saint-Pierre. Plusieurs infractions graves génératrices d'accidents ont été relevées, parmi lesquelles deux conduites sous emprise de l'alcool dont 1 délictuelle (taux 0.64 mgl). Trois infractions pour conduite après avoir fait usage de produits stupéfiants, 2 non port de la ceinture de sécurité et 2 usages de téléphone ont été matérialisées.

Dimanche matin, les gendarmes de la Cob de Saint-Joseph, renforcés par les motocyclistes ont assuré un contrôle des conduites addictives à la rivière des remparts où une Rave Party s'est déroulée au cours de la nuit écoulée. Le bilan est édifiant puisque 3 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants (2 zamal et 1 cocaïne) et 2 conduites sous emprise de l'alcool contraventionnelles ont été relevées. De plus un automobiliste a cumulé 1 conduite sous emprise de l'alcool avec un taux de 0.61 mgl, une conduite après avoir consommé du zamal, un défaut de contrôle technique. Un autre conducteur a été contrôlé positif à l'alcool et aux stupéfiants. Ces fêtards ont tous perdu leur permis de conduire.

À Saint-Paul, au cours du week-end, les motocyclistes de la brigae motorisée de Saint-Paul ont ciblé leur action sur la constatation des infractions graves génératrices d'accidents. 4 conduites sous emprise de l'alcool et 1 après avoir fait usage de produits stupéfiants ont été matérialisées.

Ce dimanche après-midi, les motards ont mis en oeuvre leurs appareils de contrôle de la vitesse sur la RN 1 commune de Saint-Paul. 16 automobilistes ont été contrôlés en infraction, dont deux ont perdu leur permis de conduire pour des excès de vitesse de plus de 40 KM/H.-

À Saint-Benoît, samedi matin, les motocyclistes ont assuré plusieurs contrôles de la vitesse sur la RN 2 entre Sainte-Marie et Saint-Benoît. 4 automobilistes ont été verbalisés, dont 1 circulait sans permis de conduire.

Dimanche après-midi sur le secteur de Sainte-Suzanne, les motards ont assuré un contrôle de conduites addictives. Un conducteur est testé positif au cannabis. Lors de l'enquête les gendarmes constatent que le permis de l'intéressé est non valide.

La gendarmerie de La Réunion appellent à la responsabilité des usagers sur les routes de l'île. Au cours des deux nuits écoulées, ils sont intervenus sur les lieux de 19 accidents dont 2 aux conséquences corporelles graves. Huit des 19 accidents ont pour origine une consommation d'alcool ou de stupéfiants voire les deux.