Plusieurs automobilistes ont eu une surprise ce matin sur le Barachois. Alors qu’ils pensaient être soumis à un contrôle routier classique, ils se sont vus remettre un kit éthylotest gratuit par les gendarmes et le directeur de cabinet du Préfet, présent pour l’occasion.
Une opération de sensibilisation notamment à destination des pilotes de deux-roues, car les motos et scooters paient chaque année un lourd tribut quand il est question de mortalité routière.
Sur le seul week-end qui vient de s’écouler, trois usagers de deux-roues ont perdu la vie sur les routes de l’île. Sur les 40 décès enregistrés cette année, près de la moitié des victimes étaient des pilotes de motos ou de scooters.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Pour les personnes contrôlées ce matin, et qui sont reparties avec un kit éthylotest, cette initiative est bienvenue.
Boire ou conduire il faut choisir(...) ça oblige les gens à donner leurs clés s’ils ont bu.
Le kit gratuit est fourni avec un petit guide qui permets de savoir à partir de combien de verres on est en infraction. Il fait également la distinction entre les primo conducteurs et ceux un peu plus aguerris.
La réglementation en matière d'alcool au volant fixe le taux maximum à 0,5g/l, soit environ deux verres. Pour les jeunes conducteurs, ce taux passe à 0,2g/l soit zéro verre en pratique.
Un taux supérieur ou égal à 0,8g/l, soit trois verres, est un délit passible d’une amende de 4 500 euros d’amende, du retrait de 6 points sur le permis de conduire et de la mise en fourrière du véhicule. Le chauffeur en infraction peut également voir son permis être suspendu et risque une peine de prison allant jusqu’à 2 ans.
En cas d’accident mortel, la personne qui a conduit sous l’empire d’un état alcoolique risque 10 ans d’emprisonnement, 150 000 euros d’amende et l’annulation du permis sans possibilité de le repasser pendant un délai de 10 ans.
Les autorités qui annoncent, par ailleurs, des contrôles renforcés sur le réseau routier de l’île durant les deux prochains week-ends de fêtes.