Sécurité routière : la préfecture appelle à la prudence à l’approche des vacances

accidents
sécurité routière controle gendarmerie Rd point Gillot 121220
©Adjaya Hoarau
Ce mercredi, la préfecture appelle à une vigilance accrue sur les routes de l’île à l’approche des vacances scolaires et aux festivités post baccalauréat.

La préfecture appelle les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes. "Les festivités qui feront suite aux résultats du baccalauréat, la circulation accrue du fait des vacances scolaires font des mois de juillet et août une période à hauts risques sur les routes" précise les autorités.

Le préfet de La Réunion appelle donc tous les conducteurs, et particulièrement les futurs bacheliers, à faire preuve de prudence et de vigilance en adoptant un comportement responsable sur la route afin que cette nouvelle étape importante de leur vie ne soit pas marquée par un drame.

Les jeunes particulièrement exposés au risque routier

La préfecture rappelle que les jeunes sont particulièrement exposés au risque routier. Au 27 juin 2022, 26 personnes ont perdu la vie sur nos routes. Les jeunes âgés jusqu’à 24 ans représentent 19 % des personnes tuées avec 5 victimes.

En 2021, 12 jeunes sont décédés sur les routes de l’île. Ceux âgés de 24 ans ou moins, représentant 29 % des personnes tuées. 12 accidents mortels ont un lien avec la consommation d’alcool au volant.

En 2020, 8 jeunes sont décédés sur nos routes. Les 18-24 ans représentant 16 % des personnes tuées. 4 piétons étaient alcoolisés.

Les autorités rappellent quelques précautions à prendre.

Les conseils avant de prendre la route

  • Prévoir le retour de soirée à l’avance pour éviter les risques sur la route (désignation d’un "Sam", taxi, bus…)
  • Inciter les conducteurs à désigner un "Sam" avant de sortir. Sam, c’est le conducteur qui s’engage à ne pas boire et à ramener ses proches après un moment festif. Il est conseillé aux parents des bacheliers d’assurer le transport des jeunes.
  • Sensibiliser les familles et les amis à la nécessité de veiller à l’état d’alcoolémie de leurs proches et de ne pas laisser une personne qui a bu reprendre la route.

Campagne de sensibilisation et de prévention

Afin de sensibiliser la population aux risques routiers, une campagne sur le thème des dangers de la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants au volant sera déployée du 5 au 22 juillet :

  • Affichage de panneaux 4X3 et affichettes dans les bars et restaurants sur la prévention alcool
  • Diffusion d’un spot radio et d’un film sur la prévention stupéfiant sur Réunion la 1ère

Les forces de l’ordre mobilisées sur les routes

Le préfet a demandé aux forces de l’ordre d’être particulièrement présentes sur les routes pendant cette période. Un plan de contrôle a été établi et tout véhicule sera immobilisé et saisi en cas de contraventions délictuelles.