Radar pédagogique, panneau “lèv zot' pié”, et questionnaires, ce matin l’ASSER a employé les grands moyens dans cette opération de sensibilisation à la sécurité routière.
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Contrôler sans sanctionner
Le but de cette action, contrôler les automobilistes réunionnais au niveau de la limitation de vitesse, mais contrôler aussi la surcharge des poids lourds. Emilie Camalon est chargée de communication à l’ASSER, selon elle il ne s’agit pas de “verbaliser, mais de sensibiliser les automobilistes”. Une sensibilisation qui a ses limites. “En cas d’infraction on laisse le choix aux forces de l’ordre de verbaliser s’il le faut”, ajoute-t-elle.
Objectif principal du dispositif aujourd'hui : prévenir le risque routier professionnel, d'où une attention particulière portée sur les poids lourds. Du côté des forces de l'ordre, les vérifications sont essentielles : affichage des angles morts, pneumatiques et élcairage de la remorque, rien n'est laissé au hasard.
Des poids-lourds possiblement dangereux
Ce matin, un poids lourd passe à la pesée. Le verdict est sans appel, une tonne de plus que le tonnage autorisé. Une infraction qui peut s’avérer dangereuse, le conducteur est verbalisé à hauteur de 180 euros.
“La vitesse représente 33% des accidents mortels aujourd’hui, mais la surcharge des poids lourds est aussi un vrai problème. S’ils ne respectent pas les limitations de vitesse et qu’ils prennent mal un virage un accident est vite arrivé, c'est la sécurité de tous les Réunionnais qui est en jeu”, ajoute Emilie Camalon.
“La vitesse représente 33% des accidents mortels aujourd’hui, mais la surcharge des poids lourds est aussi un vrai problème.
Emilie CamalonChargée de communication à l'ASSER
Du côté des automobilistes, l’action est appréciée, mais pas question de sortir le portefeuille. “Ça nous remet un peu en question, ça nous permet de mieux respecter le code de la route avec tout ce qui change maintenant. Tant qu’on ne paye pas c’est bien !”, explique cet automobiliste.
Les accidents du travail sur route représentent 15% des accidents mortels, d’où l’utilité de ce genre d’actions.