Semaine nationale de l'alternance : un dispositif aussi ouvert aux demandeurs d'emploi

Semaine de l'alternance
Toute cette semaine, l'alternance est à l'honneur. Mélangeant formation et temps en entreprise par le biais de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, elle facilite souvent l'intégration dans le monde du travail et l'embauche. C'est pourquoi ce dispositif gagnerait à être davantage connu des jeunes demandeurs d'emploi.

Le lundi 22 mai a débuté la deuxième édition de la Semaine nationale de l'alternance. Une alternance qui peut se faire dans le cadre des contrats d'apprentissage, qui ont le vent en poupe sur le département. En 2022, 14 274 contrats d'apprentissage ont été signés dans le public et le privé, soit une augmentation de 14% par rapport à 2021. 

Promouvoir l'alternance auprès des publics éloignés de l'emploi 

L'objectif, pour Pôle emploi cette semaine, est de "pouvoir faire découvrir aux jeunes demandeurs d'emploi les possibilités d'alternance, valoriser les secteurs cibles, et conseiller sur les modalités de formation", notamment en cas de réorientation professionnelle, rappelle Gabriel Mangata, invité de la Matinale sur Réunion La Première ce jeudi 25 mai. Plus généralement, avec cette Semaine de l'Alternance, il s'agit pour Pôle emploi de promouvoir ce mode de formation auprès des publics éloignés de l'emploi. 

Des bénéfices aussi pour les entreprises 

La formation en alternance, qu'est-ce que c'est ? Concrètement, l'alternant va rencontrer des périodes de formation, et des périodes d'application de ce qu'ils ont appris, en entreprise, et sous contrat de travail.

Si l'entreprise peut bénéficier d'aides gouvernementales à l'embauche d'un alternant, comme des exonérations sur les contributions patronales et salariales dans le cadre de l'apprentissage, ou encore une exonération de la taxe d'apprentissage pour les TPE-PME, "le premier attrait pour l'entreprise c'est l'investissement sur les compétences, en formant une personne aux actes professionnels qui sont propres à une entreprise", insiste Gabriel Mangata, invitant les chefs d'entreprise à embaucher des alternants. 

"Donner la possibilité à des jeunes d'acquérir des savoirs et des compétences propres à l'entreprise, c'est un investissement sur l'avenir et une façon de pérenniser son entreprise"

Gabriel Mangata, Pôle Emploi

Plusieurs bénéfices pour l'alternant 

"Le bénéfice pour l'alternant, c'est une rémunération, une expérience professionnelle acquise, et la préparation d'un diplôme du CAP au master. Deux fois sur trois, c'est aussi l'obtention d'un emploi dans l'entreprise où ils ont suivi leur cursus", souligne Gabriel Mangata, chargé de partenariat et des relations externes au Pôle emploi. 

Deux types de contrat en alternance 

L'alternance est possible sous la forme de deux contrats : le contrat d'apprentissage, et le contrat de professionnalisation, les principales différences entre les deux étant l'âge du bénéficiaire, la rémunération, la durée et le type de contrat, les aides de l'Etat... 

Quand le contrat d'apprentissage s'adresse généralement aux publics de 16 à 29 ans (sauf cas particuliers) et sont effectués dans le cadre du cursus scolaire, le contrat de professionnalisation lui, peut concerner des publics plus âgés, notamment les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, parfois dans le cadre de reconversions professionnelles. 

Les secteurs qui recrutent 

Néanmoins, nombreux sont les alternants à avancer que trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est difficile. 

Pourtant sur l'île, de nombreux secteurs recrutent. Le chargé de partenariat et des relations externes au Pôle emploi en cite quelques-uns : la vente alimentaire ou d'équipements de la personne, l'hôtellerie-café-restauration, les métiers du goût, les employés de libre-service, les hôtesses de caisse, les supports à l'entreprise comme l'administration, le secrétariat, la comptabilité, le commerce, les services à la personne comme la coiffure, l'esthétique... 

Des job-dating et une plateforme

En cette semaine de l'alternance, des job-datings sont justement organisés partout dans l'île : ce jeudi 25 mai par exemple dès 10h à la salle polyvalente de Duparc à Sainte-Marie, et dès 9h30 à la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Pierre, pour permettre des rencontres entre quelques centaines d'alternants et une trentaine d'entreprises. Un autre job-dating alternance se tiendra le vendredi 26 mai à Saint- Joseph. 

Une plateforme et application pour mobile "La Bonne Alternance", a également été développée pour recenser les offres de recrutement en alternance sur la région. 

Réécoutez Gabriel Mangata, invité de Stéphane Enilorac dans la Matinale de ce jeudi 25 mai 2023 => https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/programme-audio/linvite-de-la-matinale-947af7b1-9a23-49b0-9456-748e7a174af7/