C’est la 29ème semaine de la presse à l’école. Elle apparait aujourd’hui que jamais indispensable, face à l’ampleur de la désinformation.
La confusion entretenue par les réseaux sociaux, avec les partages non vérifiés d’informations les plus diverses, a fait émerger le phénomène des « fake news », les informations délibérément truquées pour influencer l’opinion.
Comment ne pas succomber aux « fake news » ?, c’est le thème principal de cette semaine.
Des ateliers sont organisés dans les établissements scolaires, pour développer l'esprit critique et donner les outils pour vérifier l'info : une ébauche de l’éducation aux médias.
Alexandra Maurer, du CLEMI : " l’esprit critique, il est nécessaire de le développer. L’année 2017 a été marquée par ce phénomène qu’on appelle la désinformation qui a été révélée lors des élections aux Etats-Unis. On voit qu’il peut y avoir des manipulations autour de l’information."
Denis Weiss, du lycée Lislet Geoffroy " j’attends qu’ils continuent d’avoir cet esprit critique… Dans la réalité ils ne sont pas dupes… Ils n’ont pas forcément les techniques, les outils, la rapidité ou le temps pour voir si l’information est fausse ou non. Mais quand on leur laisse le temps, ils arrivent à détecter les choses et à ne pas se faire avoir ."
Comment ne pas succomber aux « fake news » ?, c’est le thème principal de cette semaine.
Des ateliers sont organisés dans les établissements scolaires, pour développer l'esprit critique et donner les outils pour vérifier l'info : une ébauche de l’éducation aux médias.
Alexandra Maurer, du CLEMI : " l’esprit critique, il est nécessaire de le développer. L’année 2017 a été marquée par ce phénomène qu’on appelle la désinformation qui a été révélée lors des élections aux Etats-Unis. On voit qu’il peut y avoir des manipulations autour de l’information."
Denis Weiss, du lycée Lislet Geoffroy " j’attends qu’ils continuent d’avoir cet esprit critique… Dans la réalité ils ne sont pas dupes… Ils n’ont pas forcément les techniques, les outils, la rapidité ou le temps pour voir si l’information est fausse ou non. Mais quand on leur laisse le temps, ils arrivent à détecter les choses et à ne pas se faire avoir ."