Elections sénatoriales à La Réunion : le gynécologue Peter Von Theobald veut porter un message sur la "santé globale"

Pr Peter Von Theobald, candidat de la liste "Santé environnementale, médicale et sociétale"
Parmi les huit listes présentes aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain, la liste "Santé environnementale, médicale et sociétale" est portée par le gynécologue-obstétricien Peter Von Theobald. Celui-ci souhaite faire remonter au niveau national les problématiques liées à la "santé globale" de La Réunion.

Le professeur Peter Von Theobald en est convaincu : le concept de la "santé globale" va s'imposer de plus en plus dans la politique. La santé globale, c'est "la santé de la société, qui est malade, la précarité, l'environnement malade avec le dérèglement climatique et les problèmes de pollution". Or, fait-il remarquer, "tout ceci est lié, s'il y a tout ça, il y a de la santé médicale mauvaise". 

Pour la première fois, ce gynécologue-obstétricien, chef du service gynécologie au CHU de La Réunion, est candidat à une élection nationale. Une démarche qu'il a tenu à avoir pour "décider le vote des lois et essayer de faire remonter tout ce qui concerne la santé à La Réunion et en outre-mer au national".

Représenter la société civile dans les instances politiques 

Mais sa candidature va plus loin que le domaine de l'hôpital seul prévient-il. Avec sa liste "Santé environnementale, médicale et sociétale", qui se veut indépendante de tout parti politique, Peter Von Theobald a aussi un message à faire passer. "Il est nécessaire qu'il y ait présence de la société civile dans les instances politiques", estime-t-il. 

"Un recours" 

Le professionnel de santé invite donc les grands électeurs à la recherche d'une alternative au vote "autrement que dans la droite ligne du parti" à le rejoindre. 

"Nous pouvons travailler avec tout le monde parce que nous sommes indépendants. (...) Les grands électeurs sont des citoyens comme les autres et non des pions, (...) ils peuvent avoir un recours, sans pour autant encourager le camp adverse"

Pr Peter Von Theobald, liste "Santé environnementale, médicale et sociétale" 

Liste "Santé environnementale, médicale et sociétale" 

1. Peter Von Theobald 

2. Reine Josie Desprairies 

3. Vincent Dijoux 

4. Marjorie Ivoule 

5. Stéphane Frémont

6. Gabrielle Fontaine

Pour rappel, quatre sénateurs doivent être élus le dimanche 24 septembre sur le département, pour un mandat de six ans. Huit listes ont été déposées en préfecture. Les sortants étant Nassimah Dindar, Viviane Malet, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue.