Elections sénatoriales à La Réunion : huit listes déposées pour quatre sièges à pourvoir le 24 septembre prochain

Le dimanche 24 septembre prochain, les grands électeurs ont rendez-vous à la préfecture de Saint-Denis pour élire les quatre nouveaux sénateurs de La Réunion.
C'est le vendredi 8 septembre que le dépôt des listes en vue des élections sénatoriales du 24 septembre a été clôturé. Le point sur les huit listes de candidats qui se sont faites connaître auprès de la préfecture, pour briguer les quatre mandats de sénateurs de La Réunion.

Il y aura huit listes pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 : les candidats avaient jusqu'au vendredi 8 septembre pour les déposer en préfecture. Cette dernière vient de publier l'arrêté préfectoral fixant les listes en présence.

Le point avec notre journaliste Jean-Marc Collienne sur Réunion La 1ère :

Sénatoriales 2023 : le décryptage de Jean-Marc Collienne

Quatre postes et huit candidats

Pour rappel, quatre sénateurs doivent être élus le dimanche 24 septembre sur le département, pour un mandat de six ans. Les sortants étant Nassimah Dindar, Viviane Malet, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue. Ces deux derniers ne se représentent pas à l'élection de cette année. 

En revanche, Nassimah Dindar est à nouveau candidate, sur la liste de droite "La Réunion terre de France et d'Europe", mais en troisième position. Sur la même liste, Viviane Malet, elle aussi sénatrice sortante, est en première position, et a donc davantage de probabilité de retrouver son siège. 

Pas vraiment d'union à droite... 

A droite, on retrouve donc cette liste menée par la sénatrice sortante Viviane Malet, qui siège au Palais du Luxembourg depuis 2017. Elle vise donc un deuxième mandat. Sur cette liste, qui se veut portée par une union de la droite et du centre, on retrouve en seconde position le mairie de Salazie Stéphane Fouassin, puis la sénatrice sortante Nassimah Dindar. 

Toujours à droite, voilà Jean-Jacques Morel associé au Rassemblement national, puisqu'en troisième position sur la liste qu'il mène, on retrouve Johnny Payet, le maire de la Plaine-des-Palmistes qui est également délégué départemental du parti à La Réunion. Marie-Yvelin Fain, candidate aux municipales à Trois-Bassins est deuxième sur la liste. 

Encore à droite, qui est visiblement divisée, une troisième liste est menée par Mario Lechat, président du groupe Cirano et actionnaire principal d'Antenne Réunion, mais aussi élu à la Cinor, qui a le soutien de Richard Nirlo le maire de Sainte-Marie, lui-même en cinquième position sur la liste. Il est suivi sur la liste, de Patricia Hoareau, précédemment candidate aux législatives sur la 4ème circonscription. 

...ni à gauche 

La gauche n'affiche pas non plus front uni pour ces élections : plusieurs listes d'union s'opposent. Le PLR, le PCR, et la majorité saint-pauloise sont rangés derrière la disciple d'Huguette Bello, Evelyne Corbière Naminzo. La liste a le soutien de trois députés - Jean-Hugues Ratenon, Emeline K/Bidi et Frédéric Maillot - et du maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Second sur la liste, c'est l'adjoint au maire de Saint-André Laurent Papaya, qui est aussi en position d'être élu. 

En face, l'autre liste d'union à gauche est soutenue par la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, celui de Saint-Benoît, Patrick Selly, du Port, Olivier Hoarau, de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, ou encore de Cilaos, Jacques Payet. Une "plateforme d'union progressiste de gauche" (PS, Banian, Ansanm...) qui a placé en tête de liste la socialiste Audrey Bélim, candidate qui aurait dû en principe succéder à mi-mandat à Michel Dennemont. Second sur la liste : Jean-Louis Vital, adjoint délégué à l'urbanisme et au logement et conseiller communautaire à la Cirest. 

Michel Vergoz au milieu 

Entre les deux, Michel Vergoz porte la parole du gouvernement avec l'appui d'élus du centre-droit, et notamment d'anciens proches de Didier Robert dont Michel Lagourgue et Valérie Auber, tous deux sur la liste. L'ancien sénateur et actuel maire de Sainte-Rose mène la liste, suivi de Colette Caderby, conseillère municipale de l'opposition des Avirons. Mais on y retrouve aussi Henri Chane-Tef, l'ancien référent République en Marche de La Réunion. 

Deux listes "citoyennes"

Enfin, les deux dernières listes déposées se veulent "citoyennes". L'une est portée par l'avocate au barreau de Saint-Denis Florence Chane-Tune, qui avait été la suppléante d'Alek Laï-Kane-Cheong aux dernières législatives, sous la bannière du parti Croire et Oser. Mais la liste réunit plusieurs autres partis et mouvements citoyens de gauche. 

La dernière est la plus surprenante : intitulée "Santé environnementale, médicale et sociétale", elle est menée par le Dr Peter Von Theobald, chef du service de gynécologie au CHU, et a pour priorité la santé. 

Les sénatoriales, comment ça marche ? 

Pour les élections sénatoriales, ce n'est pas la population en son entièreté qui est appelée à voter, mais uniquement les "grands électeurs". C'est ce qu'on appelle le suffrage indirect. 

Ces "grands électeurs" comprennent les députés, mais aussi les conseillers régionaux, les conseillers départementaux, les conseillers territoriaux et, surtout, les plus nombreux, les délégués des conseillers municipaux. En France, ils sont au nombre de 162 000, soit 95% des grands électeurs, selon le site du gouvernement vie-publique.fr. 

Scrutin proportionnel 

Dans la circonscription de La Réunion, c'est le scrutin proportionnel qui s'appliquera, puisque le nombre de sénateurs à élire est supérieur à trois. Ainsi, le nombre de candidats élus sur chaque liste - de six candidats - sera établi en fonction du pourcentage de voix obtenues par chacune des listes. 

1 388 grands électeurs appelés à voter 

Le vote se déroulera sur un seul site à La Réunion : la préfecture à Saint-Denis, ouverte aux grands électeurs de 8h30 à 17 heures. La Réunion compte 1 388 grands électeurs. 

Ci-dessous, les huit listes déposées et leurs candidats : 

Liste "La Réunion terre de France et d'Europe" 

1. Viviane Malet 

2. Stéphane Fouassin 

3. Nassimah Dindar 

4. Bruno Domen 

5. Vanessa Courtois 

6. Cyrille Melchior 

Liste "Défendre l'avenir de La Réunion au Sénat" 

1. Audrey Bélim 

2. Jean-Louis Vital

3. Annie Hoarau

4. Armand Mouniata

5. Geneviève Payet 

6. Marcel Pony 

Liste "Santé environnementale, médicale et sociétale" 

1. Peter Von Theobald 

2. Reine Josie Desprairies 

3. Vincent Dijoux 

4. Marjorie Ivoule 

5. Stéphane Frémont 

6. Gabrielle Fontaine 

Liste "Le Meilleur pour La Réunion" 

1. Florence Chane-Tune

2. Jeannot Lebon

3. Isaline Tronc

4. Frédéric Azor 

5. Sylvie Agathe

6. Olivier Dugain

Liste "Réunion département français" 

1. Jean-Jacques Morel 

2. Marie Yveline Fain 

3. Johnny Payet 

4. Dominique Ferrère 

5. Jack Gauthier 

6. Ketty Gamaleya 

Liste "En trait-d'union pour La Réunion" 

1. Michel Vergoz

2. Colette Caderby 

3. Michel Lagourgue 

4. Marie-Hélène Naud-Carpanin 

5. Henri Chane Tef 

6. Valérie Auber 

Liste "La Gauche pour les Réunionnais" 

1. Evelyne Corbière Naminzo 

2. Laurent Papaya 

3. Dominique Turpin 

4. Harry Claude Morel 

5. Nila Radakichenin 

6. Fabrice Hoarau 

Liste "La Réunion terre d'ambition" 

1. Mario Lechat 

2. Patricia Hoarau 

3. Lilian Angama 

4. Kelly Jean-Baptiste

5. Richard Nirlo 

6. Marie Marimoutou