Elections sénatoriales à La Réunion : une deuxième liste d'union à gauche, portée par Evelyne Corbière

Evelyne Corbière mènera la liste d'union de gauche comprenant entre autres le PLR, le Progrès, le Front de gauche, la France Insoumise...
Ce vendredi 8 septembre, à un peu plus de deux semaines des élections sénatoriales, le parti Pour La Réunion a dévoilé ses candidats. En tête de liste, la conseillère régionale Evelyne Corbière.

Autour de la présidente de Région Huguette Bello ce vendredi 8 septembre, trois députés - Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Emeline K/Bidi, et un maire, celui de Saint-Joseph Patrick Lebreton. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

©Reunion

Tous ont affiché leur soutien lors de la présentation de la liste d'union de gauche, réunissant le PLR (Pour La Réunion), le Front de Gauche 974, Le Peup, le Progrès, l'UDSA ou encore la France insoumise...

Evelyne Corbière, conseillère régionale

A la tête de cette liste intitulée "La Gauche pour les Réunionnais", une jeune femme, Evelyne Corbière Naminzo. Cette habitante des Avirons de 42 ans, professeure des écoles et mère de deux enfants, est consillère régionale depuis 2021. Celle qui ce vendredi s'est présentée comme féministe est engagée au sein de l'UFR depuis plusieurs années, et en est l'actuelle présidente.  

"C'est une liste qui réunit différents mouvements politiques à gauche, poussés par les grands électeurs dans l'ensemble des communes de l'île. Les préoccupations de la gauche se rassemblent sur cette liste"

Evelyne Corbière Naminzo, tête de liste "La Gauche pour les Réunionnais"

Evelyne Corbière mènera la liste d'union de gauche comprenant entre autres le PLR, le Progrès, le Front de gauche, la France Insoumise...

Des sénateurs "à portée de claque" 

"Je conduis cette liste parce que nous voulons que soit portée à la chambre haute des politiques publiques efficaces au service de La Réunion", annonce-t-elle. Parmi les sujets prioritaires de cette liste d'union, le rééquilibrage du territoire, l'égalité, le développement économique, le logement, le pouvoir d'achat, ou encore la réponse climatique, sans oublier le droit des femmes. 

"Notre territoire, nos élus, ont besoin de sénateurs et sénatrices qui restent en contact avec la réalité pragmatique des citoyens et citoyennes, et qui sont postés à leurs côtés, et à portée de claque" 

Evelyne Corbière Naminzo, tête de liste "La Gauche pour les Réunionnais"

Renouveler la classe politique 

Au programme : l'ambition d'un renouveau. "Les Réunionnais ont dit aux dernières élections qu'ils voulaient un renouvellement de la classe politique, et que leur parole soit portée par des élus qui leur ressemblent", justifie Evelyne Corbière. 

"Je serais une sénatrice qui ne ferme pas sa bouche, j'ai pour habitude de dire ce que je pense, et être des porteurs de parole, c'est le sens du mandat, quel qu'il soit" 

Evelyne Corbière Naminzo, tête de liste "La Gauche pour les Réunionnais"

Le second sur la liste, Laurent Papaya, dit quant à lui "prôner l'exemplarité". "Il est question d'aller vraiment défendre les intérêts de nos compatriotes réunionnais au national", dit le Saint-andréen. 

Gagner au moins deux sièges 

Le député Jean-Hugues Ratenon, soutenant cette liste d'union, a pour objectif de "gagner deux sénateurs au moins" pour éviter les "Macron compatibles" dit-il, faisant référence à l'autre liste d'union de la gauche portée par le PS, Banian, Ansamb, le PCR ou encore EELVR. 

Une alternative aux sénateurs "connectés à Macron"

Une autre députée présente, Emiline K/Bidi, dit son souhait de vouloir soutenir une liste "qui puisse représenter une véritable alternative" aux sénateurs sortants qui ont trop souvent courbé l'échine devant le gouvernement, dit-elle. "Je sais qu'elle saura porter la voix des Réunionnaises et des Réunionnais, parce que c'est une élue de terrain" achève la députée, prônant là encore le "renouveau" au Sénat. 

Enfin, le député Frédéric Maillot fustige lui aussi des sénateurs sortants "déconnectés" des problèmes des Réunionnais, ou "trop connectés à Emmanuel Macron". "Une liste de gauche unie est l'aspiration d'une majorité de Réunionnais", estime pour sa part Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph. 

L'union de gauche oui, mais sur deux listes

Ces élections sénatoriales verront donc deux listes d'union de gauche différentes. Il y a bien eu tentative d'union, selon Huguette Bello, mais elle s'est soldée par une fin de non-recevoir de la part du PS, soutient la présidente de Région. 

La tête de liste, Evelyne Corbière Naminzo, l'affirme également : "Les discussions ont été ouvertes et on attend toujours des explications". Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, regrette lui aussi l'absence d'union de l'ensemble de la gauche réunionnaise, car cela avait déjà pu se produire au second tour des élections régionales, derrière Huguette Bello. 

"Cette grande union n'a pas été possible. Si on l'avait fait, on pouvait aller sur une campagne où on visait trois sièges, or là on en vise deux. On fera les comptes au soir du 24 septembre. Je souhaite juste que quand on additionne les voix de madame Bareigts et les nôtres, on arrive à trois sénateurs"

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph

Fin de dépôt des listes ce vendredi

La campagne de ces élections sénatoriales est désormais bien lancée. Les co-listiers ont désormais deux semaines pour convaincre les grands électeurs avant le 24 septembre. C'est d'ailleurs ce vendredi à 18h que sera clôturé le dépôt des listes. 

A ce stade, 4 listes ont été déclarées : celle menée par Michel Vergoz pour la majorité présidentielle, celle, à droite, menée par Viviane Malet, la liste d'union de gauche menée par Audrey Belim, et l'autre menée par Evelyne Corbière Naminzo. A La Réunion, quatre sièges sont à pourvoir, les sénateurs sortants étant Viviane Malet, Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, et Michel Dennemont. 

La liste du PLR pour ces élections sénatoriales : 

1. Evelyne Corbière Naminzo 

2. Laurent Papaya 

3. Dominique Turpin 

4. Harry Claude Morel 

5. Nila Radakichenin 

6. Fabrice Hoarau