Sensibiliser à la préservation des récifs coralliens de La Réunion avant qu’ils ne disparaissent

Les récifs coralliens sont menacés partout dans le monde, La Réunion comprise. L’association Réunion Métis va au contact de la population pour lui faire prendre conscience de l’impact des activités humaines ou encore du réchauffement climatique sur cette biodiversité si particulière et fragile.

Réchauffement climatique, comportements des usagers de la mer, ou encore impact des activités humaines sur les bassins versants, les récifs coralliens de La Réunion sont en sursis. Partout dans le monde, l’effondrement de la biodiversité est constaté.

A La Réunion, le recouvrement corallien a baissé de 40% depuis les années 1980. Le récif y mesure 18 km², et la barrière de corail 25 km. 3 500 espèces animales et végétales y sont abritées, dont près de 200 espèces de coraux. Dans les années 1980, ces derniers occupaient plus de 65% du récif, contre 20% à 25% aujourd’hui.

 

Un conteneur itinérant pour sensibiliser le public

Sensibiliser le public à la préservation des récifs coralliens est donc essentiel. L’association Réunion Métis organise des ateliers, comme celui mené dans les hauts de Trois-Bassins auprès de séniors.

L’occasion de découvrir que le corail est un animal. Il s’agit d’un polype qui crée un squelette calcaire. En cas de hausse des températures, l’algue qui lui est associée fuit le corail, qui s’affaiblit, jusqu’à mourir parfois. Ces épisodes de blanchissements coralliens interviennent régulièrement à La Réunion, tous les 4 ou 5 ans en moyenne.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Préservation des récifs coralliens, l’association Réunion Métis sensibilise les séniors.

  

Récifs en fête à l’Hermitage samedi prochain

La 5ème édition de Récifs en fête se tiendra samedi 23 novembre sur la plage de l’Hermitage, de 9h30 à 17h. Au programme : des baptêmes de plongée, des ateliers et des animations autour de la faune et de la flore du lagon ou encore des présentations scientifiques.