Sept communes de La Réunion sont soumises à des restrictions d'eau

L'eau est une ressource précieuse à La Réunion.
En raison de la faible pluviométrie et de la baisse et des réserves d'eau en sous-sol, un arrêté préfectoral du 11 octobre dernier, impose des restrictions d'eau temporaires dans sept communes de l'île.

Sept communes de La Réunion vont devoir surveiller leur consommation d'eau. En cette période de sécheresse, les nappes phréatiques se vident. La préfecture a défini des mesures de vigilance et de restriction temporaire pour plusieurs communes de l'île.

Sept communes en alerte

Les habitants de Bras-Panon, Saint-André, Salazie, Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Leu et Cilaos, feront l'objet de restrictions provisoires de certains usages de l'eau.

Cela signifie :

  • L'interdiction d'arrosage des espaces verts publics et privés, ni des espaces sportifs entre 8h et 18h.
  • L'interdiction de lavage de véhicules, engins, bateaux à domicile.
  • L'interdiction de lavage des bâtiments, façades d'immeuble ou hangar, sauf si réalisé par une collectivité ou entreprise avec impératif sanitaire ou sécuritaire.
  • L'interdiction de lavage des espaces extérieurs, cours, voiries et trottoirs à grandes eaux, sauf si réalisé par une collectivité ou entreprise avec impératif sanitaire ou sécuritaire.
  • La réduction des prélèvements à usages domestique dans le milieu naturel de 50%.
  • L'interdiction de remplissage et du maintien du niveau des plans d'eau de loisirs et piscines privées. Sauf si le chantier avait débuté avant les premières restrictions (hors établissements touristiques).

Huit autres communes sont placées en vigilance des usages de l'eau. Les habitants de la Plaine des Palmistes, le Port, la Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins, l'Etang-Salé, les Avirons et Saint-Louis, sont invités à adopter une gestion économe de l'eau pour préserver la ressource.