Septembre Rouge, un mois pour sensibiliser sur les cancers du sang à La Réunion

Plusieurs mairies affichent un éclairage rouge chaque soir en signe de soutien à Septembre rouge, comme ici à Saint-Paul.
Ce mois-ci, le CHU de La Réunion, plusieurs associations et municipalités sont mobilisées pour "Septembre rouge", opération de sensibilisation aux cancers du sang, lancée l'an dernier. Peu médiatisés, ils représentent néanmoins un dixième des cancers diagnostiqués chaque année.

Si Octobre rose est dédié à la lutte contre le cancer du sein, Septembre rouge lui, veut s'intéresser aux cancers du sang. Tout ce mois, les professionnels de santé souhaitent sensibiliser le grand public aux leucémies, lymphomes, myélomes, néoplasies myélo-prolifératives, cancers dont on parle très peu mais qui touchent 45 000 personnes chaque année en France, soit 12% des cancers diagnostiqués. 

A La Réunion, 630 patients ont été diagnostiqués d'un cancer du sang en 2022. Céline Sibari fait partie de ces Réunionnais touchés par un cancer du sang très rare.

Une association pour se soutenir entre malades 

L'an dernier, elle a contribué, avec des hématologues, à fonder l'association HEMA 974, destinée à réunir d'autres malades. 

"Quand on a le diagnostic on se sent souvent seuls, parce qu'il s'agit de maladies rares. Avoir à côté de nous des gens qui ont vécu les mêmes choses et les mêmes traitements est rassurant", explique Céline Sibari, secrétaire d'Hema 974 mais aussi co-responsable de l'association AF3M. 

Pour l'instant, l'association ne regroupe qu'un petit nombre de malades, mais souhaite faire connaître davantage les cancers du sang, mais aussi aider les patients qui en souffrent. Pour cela, elle a aussi besoin de fonds, et espère pouvoir en collecter pendant le mois de Septembre rouge. 

Des mairies éclairées de rouge 

L'opération est toute récente, "mise en oeuvre l'année dernière au niveau national pour mettre en lumière les cancers du sang", explique Nathalie Cazanove, la présidente d'Hema 974. Quelques actions ont donc été mises en place sur le département ce mois-ci, avec le CHU et les associations Réunion Moelle Espoir, AF3M, et Vivre avec une NMP. 

"Plusieurs mairies ont accepté de jouer le jeu et s'éclairent en rouge tous les soirs du mois de septembre", souligne-t-elle, citant Saint-Paul, la Possession, l'Entre-Deux, l'Etang-Salé et Petite-Ile.

Des conférences et une exposition 

Mais, en partenariat avec le CHU, deux conférences seront données au lycée Levavasseur à Saint-Denis, l'une sur les cancers du sang et l'autre sur les cancers du sang chez les jeunes, les jeudi 21 et jeudi 28 septembre à 18 heures. 

Une exposition est aussi visible au service hématologie du CHU Sud depuis le jeudi 14 septembre : les tableaux présentés sont également mis à la vente, au profit de l'association Hema974. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Septembre rouge : un mois pour sensibiliser aux cancers du sang. Des actions sont menées dans l’île