Série de rappel de produits alimentaires : la réaction d'UFC Que Choisir

consommation
supermarché
Supermarché en Martinique ©azmartinique.com
Des Pizzas, du chocolat, du fromage,... en un mois, ces produits alimentaires ont fait l'objet de rappel successif à La Réunion après suspicion de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. Les recommandations et les hypothèses du Président d'UFC Que Choisir.

"Des consommateurs nous contactent pour nous demander des précisions sur la dangerosité de ces produits" explique Jean-Michel Potin, le Président d’UFC Que Choisir suite au rappel de plusieurs produits alimentaires notamment :

Des lots de pizzas surgelés Fraîch’Up de la marque Buitoni en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli 026.

Des chocolats « Kinder Surprise » et les « Schoko-Bons » suite à des suspicions de salmonelles.

Des produits qui font l’objet d’un rappel après la présence de plusieurs bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Pour Jean-Michel Potin, le Président d’UFC Que Choisir "Il ne faut surtout pas consommer ces produits. Il ne faut pas non plus les jeter mais plutôt les ramener dans les magasins où vous les avez acheté pour vous faire rembourser."

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Rappels de produits alimentaires en série : les consommateurs réunionnais sont méfiants



Il s'étonne, par ailleurs, de la présence de bactéries dans des produits secs. Il pense que c'est, peut-être, la conséquence d'une reprise rapide de l'activité économique suite à la crise Covid 19.

"Pendant quelque temps, il n'y a pas eu de fabrication. Ensuite, les usines ont démarré en toute vitesse mais avec moins de personnel (certains étant malades ou cas contact) et peut-être avec moins de vigilance que d'habitude. J'espère me tromper mais je pense que ce n'est pas fini. D'autres retraits de produits suivront."