Service civique solidarité seniors : former la jeunesse à accompagner le grand âge à La Réunion

Une personne âgée en Ehpad à La Réunion (image d'illustration).
A La Réunion, 250 jeunes sont engagés dans un service civique solidarité seniors. Et les besoins sont importants, tous comme les débouchés, le secteur de la gériatrie recrute en effet. Un forum est organisé cette semaine à la Cité des Arts à Saint-Denis.

Le secteur de la gériatrie est en plein essor à La Réunion. Un Réunionnais sur 4 aura plus de 65 ans en 2050. Les structures comme les EHPAD vont se multiplier, des métiers seront à pourvoir dans différents domaines.

Le service civique solidarités seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors permet aux jeunes d’appréhender le service aux aînés, permettant un lien intergénérationnel. Les 250 jeunes en SC2S de l’île et des acteurs de la vieillesse se sont réunis à la Cité des Arts à Saint-Denis pour un 1er forum régional.

Si les jeunes apprécient de partager des moments avec les gramounes, tous ne sont pas prêts à en faire leur métier. Lors du forum, ils ont eu l’opportunité de rencontrer la trentaine de partenaires sociaux présents.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Le secteur de la gériatrie recrute, 250 jeunes sont engagés dans le service civique solidarité seniors

 

Un secteur en crise de vocations

Laurielle a décidé de reprendre les études après son service civique, mais " pas dans ce milieu-là ". " C’était vraiment une expérience, un petit plus, mais je pense que ce n’est pas vraiment dans mon domaine à moi, cela ne me correspond pas ", reconnait la jeune femme.

Même son de cloche pour Romane : " i intéresse à moin, mais ma pa encor trouv ma voie, mi adore ce ke mi fé, mi adore mes gramounes, mais ma pa encor trouvé vréman ce ke mi voudré fer ".

Du soin, mais surtout beaucoup d’accompagnement

Travailler auprès des seniors est souvent synonyme de métier passion, parfois peu mis en valeur dans notre société, notamment lorsqu’il s’agit de s’occuper de l’hygiène des ainés. Ces contraintes font que les jeunes ne poursuivent pas leurs études dans ces secteurs qui recrutent.

" Aujourd’hui, on est plus uniquement sur du soin, c’est aussi beaucoup d’accompagnement ", explique Marion Le Lay, chargé de développement à l’ORIAPA. Des métiers comme psychomotricien, ergothérapeute et tous les métiers qui allient de l’animation, mais aussi pour développer le lien social avec les personnes âgées, sont recherchés.

La jeunesse a un rôle à jouer

La Réunion a un défi de taille à relever ces prochaines années, et les jeunes doivent prendre la place qui leur est due. " La population est en train de vieillir, à La Réunion c’est particulièrement puissant ce vieillissement ", insiste Marine Cortin, coordinatrice du Service Civique Solidarités Seniors à La Réunion.

Aujourd’hui, on a pas mal de partenaires qui font des choses tout à fait innovantes dans ces secteurs-là, on compte vraiment sur la jeunesse aussi pour inventer les métiers autour du grand âge.

Marine Cortin, coordinatrice du Service Civique Solidarités Seniors à La Réunion