Seychelles : des températures supérieures à la moyenne depuis le début de l’année

(Illustration)
Les météorologues des Seychelles, comme leurs collègues des pays de la zone, constatent qu’en 2024 de nombreuses données sont différentes. L’archipel enregistre, des températures supérieures à la moyenne saisonnière et une pluviométrie inférieure. El Niño ne serait pas étranger à ces modifications.

Les Seychelles enregistrent des records de chaleur. Vincent Amélie, directeur général des services météorologiques de l’archipel, a confirmé, ce lundi 12 février 2024, que les thermomètres atmosphériques de ses concitoyens fonctionnaient normalement, malgré les températures affichées : "La plus élevée enregistrée en janvier était de 33, 5 °C, ce n'est pas le record ; la température maximale était de 34,8 °C en avril 2013. Cependant, la température nocturne a aussi battu des records, allant jusqu'à 28,3 °C, contre 24 °C en moyenne, habituellement".

Selon les premières observations, El Niño serait directement responsable de ces anomalies. Le phénomène influe également sur la pluviométrie.

Moitié moins de pluie


Les précipitations moyennes habituelles en décembre aux Seychelles sont de 400 millimètres, nous apprend Seychelles News Agency.

Le directeur du bureau météo, des Seychelles remarque : "Même pour janvier, nous nous attendions à beaucoup de pluie, nous recevons normalement une moyenne d'environ 450 millimètres, mais nous n'avons enregistré qu'environ la moitié de cette quantité, donc c'était assez sec. Cela a suscité pas mal d'inquiétude. C'était très mauvais".

La saison des pluies n’est pas terminée. Il espère que la médiane du mois de mars permettra de constater une hausse des précipitations. Avec un ralentissement des flux, les Seychelles ont bénéficié de quelques averses, mais aussi une nouvelle hausse du mercure.