Seychelles : deux boutres arraisonnés et 56 pêcheurs d’holothuries interpellés

(Illustration)
Pour la seconde fois en quinze jours, les garde-côtes seychellois viennent d’arraisonner des boutres de pêche malgache. Après huit jours passés en détention provisoire, les 56 pêcheurs d’holothuries ont été remis aux autorités malgaches. Les navires et la cargaison ont été saisis.

Comment lutter contre la pêche illégale ? Des bateaux pirates pullulent sur toutes les mers du monde. À moteur, à voile, à la rame, les marins des pays déshérités ne reculent devant aucun risque quand c’est pour eux et leurs familles une question de survie.

Preuve en est de cette nouvelle interpellation des garde-côtes seychellois. Fin avril, ils arraisonnent deux boutres malgaches qui pêchent les holothuries dans les eaux seychelloises. Ils sont moins de 400 milles de l’île de Mahé.

Des concombres de mer dans les cales


Les navires n’affichent pas de pavillon et ne disposent pas de la moindre autorisation. Comme les précédents, les capitaines sont invités à suivre le navire de la marine seychelloise. Arrivé à quai, les 56 marins pêcheurs ont été placés en détention provisoire.

Dans le même temps, les enquêteurs ont procédé à une fouille complète des embarcations. Ils ont saisi les centaines d’holothuries ou concombres de mer qui remplissaient les cales des deux boutres.
Ce 5 mai 2023, les 56 prévenus ont été remis aux autorités malgaches, écrit 2424.mg.

L’archipel doit gérer au mieux de ses intérêts la défense de son immense zone économique exclusive, tout en évitant une surpopulation carcérale ingérable en nombre et financièrement…