Seychelles : deux navires de pêche malgaches arraisonnés

L'un des deux boutres appréhendé a coulé avant d'arriver au port de Victoria sur l'île de Mahé
La marine nationale des Seychelles a appréhendé, dans les eaux de l’archipel, deux bateaux de pêche immatriculés à Madagascar. Ces navires, en piteux état, comptaient à leur bord 56 hommes. Les militaires ont découvert dans les cales, des centaines de concombres de mer.

Le 27 avril 2023, les Forces de défenses des Seychelles ont appréhendé deux bateaux de pêche malgaches et 56 marins. Les embarcations étaient entrées depuis plusieurs jours dans l’immense Zone Économique Exclusive (ZEE) seychelloise et se trouvaient à 395 milles au Sud-Ouest de l’île de Mahé.

Alors qu’ils suivaient le bateau militaire des Seychelles, l’un des boutres a sombré. Les marins-pêcheurs ont été secourus par la marine de l’archipel qui a débarqué les naufragés au port de Victoria, explique L’Express de Madagascar.

Des pêcheurs de concombres de mer

"Des informations préliminaires ont révélé que les deux navires provenaient de Madagascar et comptaient 56 membres d'équipage. Dans les soutes, les militaires ont trouvé une quantité importante de concombres de mer", a révélé l’armée à Seychelles News Agency.

La presse malgache évoque pour sa part, la présence sur place de quatre boutres et peut-être cinq. Ces derniers seraient parvenus à échapper aux garde-côtes seychellois.
Les équipages des deux navires interceptés ont été transbordés du bâtiment des garde-côtes de l’archipel à celui de leurs homologues de la Grande île. Ce premier coup de filet annonce une longue série.