Seychelles : l’atoll d’Aldabra un écrin unique au monde

(Illustration)
L’atoll d’Aldabra est un atoll situé dans le Nord de l’océan Indien appartenant aux Seychelles. Ce joyau, encore préservé des affres de la pollution, fait régulièrement l’objet d’expéditions scientifiques. Quatre espèces rares sont particulièrement surveillées (deux oiseaux, un escargot et un sirénien.) par l’UNESCO.

Aldabra est un atoll seychellois situé à 1 066 kilomètres au Sud-Ouest de Mahé (capitale de l’archipel.) et 420 km au Nord-Nord-Ouest de Madagascar. Ses 155 km2, et six îles, renferment 400 espèces et sous espèces endémiques, dont des vertébrés, des invertébrés, mais aussi des plantes, nous apprend News Seychelles Agency.

En 1982, l’UNESCO a classé Aldabra dans les lieux à préserver impérativement. Outre les célèbres tortues géantes des Seychelles, cette petite portion de la terre sert de refuge à 180 plantes, 44 espèces d’oiseaux, 5 mammifères, 19 reptiles et des dizaines de poissons.

(Illustration)

Quatre espèces symboliques


Pour illustrer l’importance de ce lieu unique, News Seychelles Agency nous propose de découvrir quatre occupants remarquables d’Aldbara.

  • Le Dugong est un voisin des siréniens. Surnommé, la vache des mers, ce paisible mangeur d’algues est en voie de disparition. La dernière étude a permis de comptabiliser 14 individus, ce qui laisse à penser que leur nombre serait plus important.
  • Plus anodin et pourtant tout aussi exceptionnel, l’escargot bagué d’Aldabra. Il a la particularité de promener une coquille violette, striée de bandes rose vif. Il a disparu de l’atoll en 2007, mais l’espoir de le revoir un jour vient de la découverte, en 2014, de son cousin sur l’île de Malabar.
  • Le râle à gorge blanche d’Aldabra est spectaculaire. Les mâles, quand ils s’affrontent, déploient de grandes ailes. Pourtant, ils ne volent pas. L’espèce seychelloise est considérée comme une espèce distincte dans la famille du râle de cuvier et non une sous-espèce.
  • Enfin, le drone noir d’Aldabra avec sa robe sombre et ses yeux rouges serait surpris de découvrir que son nom désigne des engins volants télécommandés.

(Illustration)